statuette magique Nkisi - 898.5.4
Bakongo (Kongo)
Statuette en bois dur rougeâtre portant des traces de kaolin et d'ocre ; elle comporte également de l'os d'origine animale, deux `médicaments` sur la tête et sur le ventre en matière résineuse et un en tissu et fibres végétales au cou.
Cette statuette comporte trois médicaments : un sur le ventre, un sur le cou et un, plus spectaculaire, sur la tête formant une protubérance au sommet de laquelle on a fiché un os, ce qui lui donne, par coïncidence, l'allure d'une tiare pharaonique, surmontée du serpent uraeus.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
898.5.4
Domaine
croyances - coutumes - ethnologie
Dénomination
statuette
Titre
statuette magique Nkisi
Nombre d’exemplaire
1
Lieu de découverte - de collecte
République Démocratique du Congo (Afrique, pays) : Congo belge (Afrique, pays) ; Congo-Kinshasa (Afrique, pays) ; Zaïre (Afrique, pays)
Date de découverte
Entre 1887 et 1896
Collecteur(s)
Type de découverte
enquête ethnographique
Auteur, exécutant
Bakongo : Kongo - ethnie
Lieu de création - d'exécution
République Démocratique du Congo (Afrique, pays) : Congo belge (Afrique, pays), Congo-Kinshasa (Afrique, pays), Zaïre (Afrique, pays)
Siècle ou millénaire
19e siècle
Précisions sur la genèse

Les objets Bakisi (`esprits`) ou Minkisi (`objets`) ne sont efficaces que lorsque le Nganga les a chargés d'ingrédients magiques divers (herbes, feuilles, graines, sel, cheveux humains, terre de cimetière...), contenus dans des empâtements résineux, parfois fermés d'un fragment de miroir qui renforce la puissance du `médicament`. L'objet est en outre consacré par des sacrifices et des incantations : à cette occasion, il est enduit d'argile blanche Pemba, qui est la couleur du monde des morts et donne la faculté de `voir` les sorciers, soit de poudre `Tukula`, sciure rouge du bois de ptérocarpus soyauxii, qui rappelle la couleur du sang et matérialise l'action magique.

Utilisateur
Bakongo : Kongo
Utilisation
médecine et prévention - croyance et rites-accouchement-naissance
Lieu d'utilisation
République Démocratique du Congo (Afrique, pays) : Congo belge (Afrique, pays), Congo-Kinshasa (Afrique, pays), Zaïre (Afrique, pays)
Période d’utilisation
19e siècle
Matière
bois - kaolin - ocre - os d'animal - résine - fibre végétale - étoffe
Technique
sculpté
Dimensions et formes
H. 23,5 ; l. 6,5
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat,
Précisions administratives
Transfert de gestion à la Communauté d'Agglomération de Niort le 1er avril 2000 par délibération du 25 février 2000. Transfert de gestion à la Communauté d'Agglomération du Niortais depuis le 1er janvier 2014.
Ancienne appartenance
Largeau Victor - Entre 1887 et 1896
Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres - 1896
Société de statistique des Deux-Sèvres - 1898
Largeau veuve - 1904
Bibliographie
L'Art africain dans les collections publiques du Poitou-Charentes, Rochefort, 1986_1 (51)
Collecteur
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Date de découverte
1887
Type de découverte
enquête ethnographique

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, communauté d'agglomération du Niortais

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