Plan du site
-
Alienor.org
- Publications
- Fennecs par Émile Perrault-Harry – objet des collections
- Célébrer l’aventure industrielle de Citroën : la stèle d’H. Bouchard
- Hochelaga – objet des collections
- Divinité aux mille bras – objet des collections
- Plat décoratif – objet des collections
- Les coulisses des musées municipaux de Rochefort
- Plaquettes gravées, découverte et fabrication
- Aiguilles à chas du Bois-Ragot
- Documenter les œuvres
- La bicyclette pliante du capitaine Gérard
- Léon Henri-Martin, un préhistorien dans la tourmente
- Comment parler d'une œuvre à un enfant ?
- La restauration point par point d'un bonnet rond dit "de touraine"
- Les réserves muséales intercommunales : mode d'emploi - CDC de l'île d'Oléron
- Le regard éloigné [un musée en Charente]
- La sirène et le poète, Gustave Moreau, 1895 – objet des collections
- Physique, côté cour(s)
- Musette de cour – objet des collections
- Python molure – objet des collections
- De l'abbaye au CNBDI : histoire d'un site
- L'empire de la physique
- La malle du capitaine François
- Ainsi naît « la bande à Schnegg »
- La pantine : une coiffure particulière
- Une histoire de rouge : la sanguine
- Le temps retrouvé
- La publicité s'affiche
- Et Caran d’Ache inventa le roman dessiné…
- Sur les traces de Bernard Palissy
- La vie silencieuse
- Sur les routes du Poitou-Charentes au siècle des Lumières
- Le plan-relief de Rochefort
- Les photographies sur plaques de verre au gélatino-bromure d'argent...un patrimoine fragile
- Scooters des années 50
- Le siège de Poitiers par l'amiral Gaspard de Coligny en 1569, de François Nautré
- Le plafond en faïence de Prosper Jouneau
- Art sacré en Deux-Sèvres
- Au-delà du noir, Jean-Pierre Potier
- La faune protégée des marais
- Coup d'œil sur l'île d'Oléron par Louis Lessieux
- SINE QUA NON, David Delesalle
- Graffiti à sujet marin de Saintes et du val de Saintonge
- Installation sur une Simca 1301 S : Frédéric Bouffandeau et la Simca 1301 S du musée Auto Moto Vélo
- La collection Fiocchi
- Furcy de Lavault
- Deux roues pour se propulser...
- Hommage à l'esprit scientifique du 18e siècle
- "Couvrez ce sein que je ne saurais voir !"
- À Table ! Les français et la table du Moyen Âge à l'aube des Temps Modernes
- Rêves d'Orients
- Les très riches heures du papier à rouler : regards sur une collection
- Sur un air militaire
- Brûler le carburant pour se propulser, un moteur à deux temps ou à quatre temps
- D'ombre et de lumière
- Deux symboles de la république : Le buste de Marianne et le panneau mémorial du musée d’Airvault
- Bois de renne gravé, site préhistorique de la grotte de La Piscine (Montmorillon, Vienne)
- Portrait de groupe : Nouvelle Calédonie Patrick Mesner...
- Âge roman, parcours en Charente-Maritime
- Alfons Mucha : le calendrier de 1894 pour les encres Lorilleux
- Le kris, dague mystique et symbolique
- Les cinquante ans de la Renault 4
- La céramique sigillée
- La vie quotidienne d'une bourgeoise au milieu du 19e siècle
- François Méchain : La ligne de partage
- Les premiers outils taillés
- Points de broderie
- Expéditions Citroën en Afrique : La Première Traversée du Sahara en automobile
- La maison du docteur Barré
- Exemples d'allégories du 17e siècle dans les musées de Poitou-Charentes
- Créer un nouveau musée, du projet à l'ouverture
- La restauration de la statue de saint Nicolas de la Brelandière
- Le traitement des collections par anoxie, une méthode de conservation préventive
- Art Nouveau en Poitou-Charentes
- L'évolution des poinçons d'État pour l'or et l'argent de 1793 à nos jours
- Les réserves
- De plumes et de paille, la naturalisation des collections ornithologiques en Poitou-Charentes
- Terre Sainte, photographies de voyage de Pierre Loti
- Égyptoloti
- De la bouche à la culasse
- Modestes et éclatants, quatre bijoux féminins traditionnels
- Le microcosme des netsuke
- Les collections du musée d'Angoulême : Les armes blanches de main
- Poupée[s] : petit inventaire de formes et d'usages
- La lithothèque du bassin de la Charente
- La céramique, techniques de fabrication
- La poterie, terre cuite vernissée
- La faïence, terre cuite émaillée
- le Grès : une céramique à pâte dure, colorée, opaque, imperméable
- Michel Danton
- L’amour sous verre, Petite présentation de bouquets de mariée
- Pierre Loti, les premiers décors
- Un air d'idiophone
- Claude Boucher ou la mécanisation du métier de verrier
- Le Coudray-Salbart
- Connaissez-vous la fée Mélusine ?
- De l’influence de Courbet en Saintonge
- Un tableau peut en cacher un autre
- Brainstorming aux musées de Châtellerault
- Objet mystère : double coupe-cigare ou … ?
- La Croisière Noire
- David devant l'Arche d'Alliance
- Thésée combattant le centaure Biénor
- Regnaud, un confinement sous la Terreur !
- Antigone conduisant Œdipe aveugle
- L’orgueil d’Alphonse Willette
- Une collection de sculptures minimalistes ?
- Un trésor gallo-romain… landais
- Les aventures du prince de Wied-Neuwied
- Si tu aimes le cerfeuil prends garde à la ciguë
- Un remède… vite !
- Du marketing pour fumeurs
- Le martèlement de la rate
- La vision hallucinée de Jean Salis
- Atala et Chactas
- L’hiver - Marten van Valckenborch
- Le fou et la mort, par Sarah Bernhardt
- La guerre franco-prussienne de 1870
- Ici sont les dragons
- Énée et Didon fuyant l'orage
- Les bords du Nil
- L’Obéissante
- Jeu de flûtes mécanique
- Les plaquettes gravées de la grotte de La Marche
- Chat alors ! Le chat noir dans tous ses états.
- Ruines de l'abbaye de Charroux
- L'enlèvement d'Europe
- L'église abbatiale de Saint-Jean-d'Angély
- Crâne mystérieux
- Numérisations 3D au musée de l'île d'Oléron
- Saintes : numérisations 3D de sculptures gallo-romaines
- Décor de “La tentation de saint Antoine” – objet des collections
- Mer calme, Louis-Augustin Auguin
- Brive : 20 objets en numérisation 3D
- De l'idée à la statue
- La conservation et la restauration du patrimoine mobilier public
- Lumières de l'Antiquité
- Les corps ornés
- Les styles du mobilier français
- Comment faire sans fer ? La hache polie au Néolithique
- L'épigraphie gallo-romaine
- Rochefort mis en boîte, les années 30 photographiées par René Kériguy
- Art roman en Poitou-Charentes, contexte historique
- Art roman en Poitou-Charentes, chapiteaux historiés
- Art roman en Poitou-Charentes, les éléments architecturaux
- Art roman en Poitou-Charentes, les motifs décoratifs
- Art roman en Poitou-Charentes, une école locale d'art roman ?
- Art roman en Poitou-Charentes, les thèmes iconographiques
- Les panneaux historiés du château de la Mothe-Saint-Héray
- Faïences parlantes ou l'histoire racontée par les assiettes
- Luxe, sport et souvenirs, les achats et dons récents du musée Auto-Moto-Vélo
- L’Or de Venise, 14 fragments d’un polyptyque attribué à Paolo Veneziano et son atelier (XIVe siècle) aux musées de Poitiers
- L'Imagerie artistique de la Maison Quantin : introduction à une collection
- Eugène Cordier : photographe amateur à Parthenay
- Le monde perdu des références de l'école primaire 1948-1968 : les panneaux pédagogiques...
- Le bronze... à l'épreuve du feu
- Auguste Tolbecque : portraits multiples d'un homme secret
- Du chanvre à la corde
- Renaissance en Poitou : le château de Bonnivet
- À la découverte de la mythologie
- L'écriture dans l'Antiquité. La vie des Gallo-Romains déchiffrée !!!
- L'Aurore et Tithon, un tableau à travers les siècles...
- Châtellerault. Dessins d'hier, photos d'aujourd'hui
- Au cœur d’une nécropole néolithique… Les tumulus de Bougon
- Andreas Dettloff: À l'artiste polynésien inconnu
- Louis Lessieux et la photographie des couleurs
- Diane et Callisto, faïence à décor moulé du musée de Parthenay
- Les masques Kanak des musées de Poitou-Charentes
- Le suicide de Caton
- Rouillé, un cimetière mérovingien oublié...
- Les Mystères de la vie du Christ de l'abbaye Sainte-Croix
- Pyrame et Thisbé, la représentation de l'amour transcendé...
- Statuettes et figurines divines en Gaule romaine
- L'âge roman, retour sur les expositions de la région Poitou-Charentes en 2011
- Un musée, pour quoi faire ?
- Le portrait dit « d’un trésorier »
- Histoire des poinçons. Les poinçons depuis le Moyen Âge et les poinçons des orfèvres niortais du XIXe siècle
- La demi-berline du musée de Thouars
- Les salles disparues de la maison de Pierre Loti
- Mascarade nuptiale
- Musiques et manivelle... à propos de la restauration de l'orgue à cylindre d'Airvault
- Patagonie... masques d'Hervé Haon, création contemporaine
- Monique Tello : chemins primitifs
- Retour sur la journée d'étude : Exposer les arts extra-européens
- Urbain Grandier, de la lumière aux ténèbres
- Lames de Camille Pagé
- Les faïenceries saintaises aux XVIIIe et XIXe siècles
- L'âge d'or de la peinture de marine
- Noël Santon : portrait d'une artiste saintongeaise libre
- L'étrange cabinet de curiosités d'Alcide de Farcy
- Heuliez : du salon automobile au musée
- "Fleurs, fruits et un lapin" et "Fleurs et fruits dans un jardin" par lo Spadino
- Globetrotters - Migrations
- S'armer pour la guerre : la Manufacture d'armes de Châtellerault 1870-1918
- En pays Fali, un ethnologue charentais au Nord-Cameroun
- La peinture flamande et hollandaise dans les musées de Poitiers
- Cérès ou l'Allégorie de la terre
- Pierre Loti et la Grande Guerre
- Feu de bivouac dans le désert de Gobi par Alexandre Iacovleff
- 1914-1918 Ici et là bas
- Le bijou traditionnel, un travail d'orfèvre
- Garum, carenum et moretum ou quatre recettes de cuisine
- L'art et les matières : Marcel Chauvenet, sculpteur et médailleur
- Prosper Jouneau
- Trois kafiguélédyo des collections du Musée d’Angoulême
- Et Mercure sort de terre...
- Marguerite au Sabbat, un si fascinant portrait
- Gustave Guillaumet : peintre de l'Algérie
- Joseph-Henri Deverin et les Monuments Historiques
- Les verres romains et leur diffusion dans la province romaine d’Aquitaine
- Sites industriels de l’armement
- Produire des armes à la Manu : modèles, coupes, prototypes…
- Sabre d’infanterie, modèle an XI dit sabre-briquet
- La faïencerie d’art de Parthenay : Henri Amirault
- La drague… une histoire vaseuse
- Le sens du détail : podcasts des journées d’études
- Chromatique ou diatonique ?
- En plein montage d’exposition
- Des femmes à la manu !
- Le sarcophage de Loudun, dit de “Saint Philibert”
- Objets mystères : bilboquets ou … ?
- Séance de test de dispositif interactif au musée d’Angoulême
- Chasse au caïman
- Danseuse Ouled Naïl – objet des collections
- Les portraits au pastel de Jean Valade dans la collection des musées de Poitiers
- Connaissez-vous les passériformes ?
- Fouras, le sémaphore
- Work in progress : parcours numérique autour du Cabaret du Chat Noir
- Travail de ponton
- Masque à gaz en service pendant la Seconde Guerre mondiale
- Un accordéon, chef d'œuvre d'art décoratif
- Florilège berbère
- Sept œuvres de Camille Claudel au musée Sainte-Croix de Poitiers
- Dinosaures, des carrières au musée
- L'Inde avec les Anglais, photographies de la collection Pierre Loti
- Casques de gladiateurs
- Monique Tello - Chemins primitifs : intervention d'Alberto Manguel
- Le musée 3D
- La vocation artistique de la maison Quantin : une question de mise en page
- Edward Sheriff Curtis
- La chambre des momies
- Orphée démembré par les Ménades
- Parthenay : la porte de la citadelle
- Vue de la ville de Thouars
- Le donjon de Niort
- Les tours de La Rochelle
- Masque de la danse du Rom (Vanuatu)
- Masque pare-éclats de la Première Guerre mondiale
- Piet Mondrian, ferme à Oelhe
- Venise, le campanile
- Les machines à coudre sont de sortie
- Le Radeau de la Méduse, copie d'après Géricault
- Notre Dame la Grande
- Échassiers landais
- Aigle couronné (…ou ce qu’il en reste)
- Portrait de madame de Maintenon
- Jean Cottereau dit Jean Chouan, figure de la contre-Révolution
- Animal marin des Deux-Sèvres
- Dessous de coiffe
- Le palais de justice de Poitiers
- Véhicule électrique Peugeot de 1941
- Un sort ou un bonbon ?
- Huppe fasciée – Upupa epops
- Silex livre de beurre
- Antéfixe gallo-romaine
- “La grand-mère de l’Europe”
- Récepteur Morse
- Couvercle de vase canope
- Objectif Lune !
- Envie de s’hydrater ?
- Un portrait de navire
- Portrait de Léonard de Vinci
- L'égyptomanie
- Sphères armillaires
- Matrice d’imprimerie – objet des collections
- Double gargoulette berbère – objet des collections
- Meubles de mariage
- Baïonnette de chasse
- Scène de filage
- Charente Confluences, du fleuve aux industries, du papier à l'image
- La peinture turbide de Georges Bouche
- Raoul Carré, paysagiste coloré
- Figurine et son moule
- Donation d’une coiffe et d’une robe (XIXe siècle)
- Sculpture de la Vierge à l’Enfant
- Les yōkai Ashinaga et Tenaga
- La Grand' Goule : la gueule qui terrifiait Poitiers
- Crâne bicéphale de grand dauphin en 3D
- 4 gravures, Portraits de Physiciens
- Ensemble de 3 balances hydrostatiques
- Portrait de Marie Marguerite Martineau
- Animaux fantastiques, avez-vous une âme ? (nouvelle édition de 2023)
- Lavandières sous le pont de la gare à Saint-Maixent
- Au secours ! Scène de noyade
- Matériel pédagogique des années 1960-70
- Speed dating : rencontrez les bateaux à voile du Musée maritime de La Rochelle
- Natures mortes, peintures vivantes
- Restauration de Saint-Pierre
- Idée recette : une poêle dans la main… le millassou corrézien
- Ensemble de quatre gravures de Charles Escudier
- Parthenay : 25 nouvelles numérisations 3D
- L’odyssée du cognac angérien
- Henri Doucet (1883-1915)
- Le souffle des ancêtres
- Aquarelle "Le va-devant" par Hubert-Sauzeau
- Scène de cannibalisme, Jan Van Kessel I
- Bêtes de calcaire : aperçu aquitain du bestiaire dans l’art roman
- L'Apothéose du Veau d'Or
- Une introduction à la collection de Cônes (Conidae) du Muséum de La Rochelle (MHNLR)
- Un portrait de Samuel Périvier sculpté par Aimé Octobre
- Hokusai et l'œuvre d'une vie
- Le concert manqué - sérigraphie
- Alfred de Curzon, maître du paysage
- Les MNR - Musées Nationaux Récupération
- Chamoiserie et ganterie à Niort
- Entre l’ombre et la lumière
- André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres
- George Nuku - Voyage autour du monde
- La faïencerie d’art de Parthenay Édouard Knoëpflin
- La maquette du Saint-Sépulcre
- Pas-sage musical
- Les armes de la Manu au musée de Châtellerault
- Combat naval
- Le cognac s'affiche !
- Lion se retournant
- Lumière sur les lanternes magiques
- Jetons de trictrac romans
- Dodécaèdre romain
- Jeune taureau de Rosa Bonheur – Musée d’Angoulême
- La vielle à roue : presque 1000 ans qu’elle tourne !
- B comme...
- A comme...
- D comme...
- Du bucolique à l’allégorie : un demi-siècle d’éventails
- La consternation de la famille de Priam
- C comme...
- Nouvelle collection 3D pour le musée de la Résistance de Limoges
- L'autre dragon... ...du musée Sainte-Croix de Poitiers
- Ceci (n'est pas) un masque !
- E comme...
- F comme...
- G comme...
- H comme...
- I comme...
- Quand l’élève sculpte le maître
- J comme...
- La maison de Pierre Loti en 3D, une expérience inoubliable !
- K comme...
- L comme...
- M comme...
- N comme...
- P comme...
- O comme...
- Musées
- Agenda
- Collections
- Recherche
- Contact
- Mentions légales
- Qui sommes-nous ?
- Données personnelles