À moins de 30 minutes de Poitiers et du Futuroscope, Chauvigny s’inscrit comme l’une des destinations du Triangle d’Or historique de la Vienne avec Saint-Savin et Angles-sur-l’Anglin ; 6 000 ans d’histoire s’offrent à vous !
Avec la collégiale Saint-Pierre, une église romane dont les sculptures des chapiteaux sont mondialement connues et ses cinq châteaux-forts juchés sur un éperon rocheux, la silhouette unique de la cité médiévale domine la vallée de la Vienne.
Le château Baronnial offre un cadre d’exception aux « Géants du Ciel », un spectacle de fauconnerie avec plus d’une centaine d’aigles et autres rapaces en vol libre. À quelques mètres de là, les animations du château d’Harcourt, le mieux conservé des châteaux chauvinois, s’intègrent au programme culturel de la commune.
La ville haute abrite deux musées municipaux : le musée des Traditions populaires et d’Archéologie et l’Espace d’Archéologie industrielle. Ce dernier prend place dans le donjon de Gouzon, une tour de guet présentant un panorama exceptionnel sur les alentours. Les expositions traitent du patrimoine industriel et des découvertes archéologiques locales.
Si la cité médiévale concentre l’exercice des pouvoirs civil et religieux au Moyen Âge, c’est au pied de l’éperon rocheux que se développent au 19e siècle le commerce, l’artisanat puis l’industrie. De cette ère industrielle résultent l’exploitation des carrières de pierre de Chauvigny, la construction de la voie de chemin de fer Poitiers-Le Blanc –réhabilitée en Vélo-Rail à la fin des années 90 –et la naissance de la célèbre usine de porcelaine APILCO-Deshoulières, créée en 1826. Aujourd’hui, le savoir-faire chauvinois se perpétue comme en témoignent l’atelier de lingerie Indiscrète et les artisans d’art.
Le centre-ville accueille chaque samedi, en face de la mairie, l’un des plus beaux marchés du département et chaque deuxième dimanche du mois, une brocante tenue par des professionnels.
À 2 km de Chauvigny, sur la route de Lussac-les-Châteaux, l’église carolingienne de Saint-Pierre-les-Églises recèle sur les murs de son abside, un ensemble de fresques comptant parmi les plus anciens de l’Europe médiévale.