Place du Vieux-Marché
86300 Chauvigny
Actuellement fermé
Le musée des Traditions Populaires et d’Archéologie a été conçu vers 1960 dans l’ancien presbytère de la collégiale Saint-Pierre, avec les collections de la Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois.
À travers des objets venant de sites archéologiques chauvinois y sont illustrés les périodes néolithique et protohistorique (Âge du Bronze et Âge du Fer), la vie des Gallo-Romains avec notamment une riche collection de céramiques, ainsi que le Moyen Âge avec des découvertes provenant des châteaux forts de la cité : verreries, céramiques, pièces de jeu.
Pour évoquer les époques moderne et contemporaine sont exposés des vêtements et des objets quotidiens dont quatre-vingt coiffes ; un intérieur poitevin de la fin du XIXe siècle est reconstitué.
Au premier étage, se trouvent deux salles :
L'une présente des collections archéologiques provenant notamment de sites gallo-romains, Saint-Pierre les Églises à Chauvigny et le Gué de Sciaux à Antigny et, pour la période médiévale, des châteaux de Montléon, Gouzon et du château baronnial de Chauvigny.
Dans l'autre, prend place une série de maquettes illustrant l’évolution urbaine et rurale de Chauvigny et de son territoire depuis le 3e millénaire avant J.-C., en passant par le Moyen-Âge, jusqu’aux années 1880-1900.
Chaque maquette est accompagnée par des objets et des documents iconographiques. Au deuxième étage, la salle des métiers abrite l'outillage du sabotier, de l'étameur, du tonnelier, du scieur de long, etc... .
Des tablettes tactiles pour visiter le musée !
Mises à la disposition des visteurs à l'entrée du musée, ces tablettes permettent de compléter la visite. (dans la limite des stocks et sur présentation d'une pièce d'identité)
Informations et contact : musees@chauvigny-patrimoine.fr - 05 49 46 35 45
2€ pour le musée seul
Gratuit pour les moins de 14 ans (sauf groupes scolaires)
Vous voulez découvrir la ville et son patrimoine en suivant le guide sur votre smartphone ? Téléchargez notre application gratuite Visite Patrimoine.
Des anecdotes, des indications historiques et des informations pratiques pour faciliter la visite accompagnent chaque parcours. La géolocalisation permet de se repérer et de réaliser l’itinéraire pour une découverte de la ville originale et ludique.
Les publications et billets du musée