
14 |
mars. |
![]() |
15 |
juin |
Le changement climatique nous impacte tous. Alors qu'au XIXe siècle, le vignoble de Cognac a du et su faire face à la pire crise sanitaire de l'histoire de la viticulture, le phylloxéra, il est aujourd'hui confronté à un nouvel enjeu vital. Face au réchauffement climatique, l'AOC cognac est menacée; le fleuve Charente pourrait même d'ici 2050 être réduit à un simple filet d'eau!
Le musée de Cognac a retenu deux oeuvres du musée d'Orsay pour dialoguer avec celles de son fonds: Le pays de la soif d'Eugène FROMENTIN issue de l'ancienne collection d'Edouard Martell et Le Sahara de Gustave GUILLAUMET.
Vendredi 28 mars à 12h30: Midis aux musées
En regardant des tableaux prêtés par le Musée d'Orsay, le Désert de Palmyre de Théodore Frère trouve toute sa place dans cette exposition. Lors de ce Midi au musée, venez écouter le dialogue qui se fait entre les oeuvres du XIXe siècle et la situation climatique actuelle.
Mercredi 30 avril à 15h: Visites en famille
La visite de l'exposition 100 oeuvres pour le climat nous amène à nous questionner sur l'évolution de notre environnement. Après la visite, au cours de l'atelier, nous vous proposons d'imaginer le paysage charentais tel qu'il pourrait être en 2100.
Jeudi 5 juin : Rencontres
La journée mondiale de l'environnement est une date parfaite pour des interventions, discussions et visites autour du vignoble et des enjeux climatiques. Que seront devenus nos paysages et nos cultures dans 100 ans?
À l'occasion de l'exposition 100 oeuvres pour le climat, les interventions porteront sur les enjeux du monde viticole charentais.
48 boulevard Denfert-Rochereau
16100 Cognac
Actuellement fermé - vendredi 14h00 - 18h00
0545320725