23 |
oct. |
30 |
mars. |
Ce titre des plus mystérieux fait référence au secret qui entoure les carnets des maitres de chai. A travers une écriture libérée de toute contrainte et qui n’obéit qu’à la loi de la sensibilité, cette exposition tente d’être une réflexion sur les difficultés à communiquer. D’où ce langage imaginé, graphique où chaque trait, chaque ligne est une invitation au voyage.
À la Maison du négociant, les séries d’écritures sur des papiers de murier venant de Chine et des papiers de riz du Japon sont présentées dans le bureau, comme en écho aux courriers de négociants du XVIIe et XVIIIe siècle qui recèlent tant d’histoires et de secrets. L’écriture y est flamboyante et les rend aussi poétiques qu’énigmatiques. Dans les vitrines, les leporellos cohabitent avec les faïences de Delft auxquelles ils ont emprunté le bleu.
L’exposition se prolonge au musée des savoir-faire du cognac devant les grandes verrières du patio où sont accrochées trois tentures de 6m de hauteur sur lesquelles de grandes «écritures » jouent avec la transparence du matériau utilisé.
Qu’il y ait résonnance ou non avec les oeuvres du musée, l’intention est partout la même, l’invitation au voyage, le vôtre.
Dimanche 9 février à 15h: Rencontre avec l'artiste
Mais que se cache-t-il donc dans ces carnets installés au coeur de la Maison du Négociant ? Quelle est cette calligraphie mystérieuse avec laquelle Gérard Chemit, photographe et plasticien, s’exprime ? La rencontre avec l’artiste en ce dimanche après-midi sera l’occasion de percer le secret.
Rendez-vous à la Maison du négociant - Musée d'art et d'histoire, 48 bd Denfert Rochereau à Cognac
Tarifs sur les Distillateurs-culturels.fr
48 boulevard Denfert-Rochereau
16100 Cognac
Actuellement fermé
0545320725
Place de la Salle Verte
16100 Cognac
Actuellement fermé
0545360365
Du 23 octobre 2024 au 30 mars 2025
Ouvert tous les jours sauf le lundi
De 14h à 18h
Voir sur le site des Distillateurs-culturels.fr
Tous publics