12 |
juin |
01 |
déc. |
A la frontière du Moyen Age et de la Renaissance, Cognac connait une période fastueuse et prospère avec l’implantation de la famille Valois d’Angoulême dans la ville dès le milieu du XVe siècle. Le château défensif de la cité cognaçaise devient alors une résidence seigneuriale qui verra naitre le grand souverain de la Renaissance : François Ier !
Cette exposition mettra à l’honneur le lien qui unit Cognac et le roi de France, un lien qui au fil du temps fut éclipsé par la renommée internationale de la liqueur des Dieux. Découvrez l’importance de la cour de Cognac dès la fin du Moyen Age tant artistiquement, qu’intellectuellement mais aussi les relations que François 1er gardera avec la ville durant son règne (Ligue de Cognac, visites à Cognac...). Une partie de l’exposition mettra également en avant la construction de l’image du souverain dans le roman national mis en place par les historiens du XIXe siècle et soutenu par les peintres.
Cette exposition est labellisée « exposition d’intérêt national ». Ce label récompense les musées de France qui mettent en œuvre des expositions remarquables tant par leur qualité scientifique que par le caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent.
48 boulevard Denfert-Rochereau
16100 Cognac
Actuellement fermé - jeudi 14h00 - 18h00
0545320725
Du 12 juin au 1er décembre
En juin et de septembre à décembre : Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h
De juillet à août : Ouvert tous les jours, de 10h30 à 18h30
Tarifs d’entrée des musées sur les-distillateurs-culturels.fr
Tous publics