![affiche exposition](/media/musees/oleron/1110/affiche_finale_validee.jpg)
01 |
févr. |
![]() |
31 |
août |
A partir du 1er février, le musée de l’île d’Oléron présentera l’exposition temporaire « Maisons des bords de mer. Modernité et régionalisme en Charente-Maritime 1945-1980 ».
Cette exposition retrace 40 ans d’histoire de la résidence balnéaire dans notre département. Composée d’une trentaine de panneaux richement illustrés et de cinq maquettes de villas emblématiques, elle raconte l’évolution de la villa en simple maison de bord de mer et témoigne des modes de vie changeants.
Créée par la CAUE de la Charente-Maritime, elle s’appuie sur l’étude confiée à l’historien de l’architecture Gilles Ragot qui a recensé 12 000 maisons dans les communes du littoral dont plus de 2 500 dans l’île d’Oléron.
Au cours des Trente Glorieuses, l’émergence de la civilisation des loisirs voit se démocratiser les vacances, auparavant réservées à une frange aisée de la société.
Cette profonde mutation économique et sociologique invite les architectes, mais aussi des entrepreneursconcepteurs, à réinventer la résidence balnéaire, qui, de villa cossue, devient une maison de vacances accessible au plus grand nombre.
Le littoral de Charente-Maritime se révèle un riche territoire d’expérimentation, d’autant plus que la guerre a fait table rase de vastes secteurs de villégiature à Royan et dans ses communes limitrophes. L’architecture moderne, jusque-là absente des stations balnéaires hormis dans sa déclinaison Art déco, y fait une entrée remarquée et renouvelle les codes de la villa de bord de mer. En témoignent certains ouvrages exceptionnels sur la Côte de Beauté ou à La Rochelle.
Un ensemble d’activités et d’événements autour de l’exposition sera programmé tout au long de l’année par le musée.
9, place Gambetta
17310 L'Île d'Oléron
Actuellement fermé - jeudi 14h00 - 18h00
0546750516
Du 1er février au 31 août 2025.
Horaires d'ouverture du musée.
Inclue dans le billet d'entrée.
Tous publics