
01 |
avril |
![]() |
31 |
mai |
Visites thématiques, laissez vous transporter un guide-conférencier dans l'histoire de la Cité de Colbert qui séduit tant Jacques Demy
Autrefois ville la plus peuplée du département, Rochefort est marquée par les communautés religieuses catholique et protestante qui cherchent à affirmer leur identité et leur visibilité dans l’espace public.
Découvrez sans vous faire prier l’église Saint-Louis et le Temple protestant de Rochefort afin de retracer l’histoire religieuse de la ville.
Sous Napoléon III, la sous-préfecture, jusque-là vagabonde, s’installe donnant naissance à un quartier bourgeois où la bonne société se presse ....
Ici, les activités liées à l’arsenal maritime mettent automatiquement en avant la population masculine. Pourtant, Rochefort doit plus qu’il n’y paraît aux femmes. Quelques hôtels particuliers, dont la construction a été longtemps attribuée à tort à des officiers supérieurs, témoignent avec éclat d’un pan de l’histoire de la ville resté longtemps ignoré, car certaines femmes ont bel et bien bâti, elles aussi !
Découvrez ces monuments hors norme, témoins de l’histoire de l’ancien arsenal maritime et aventurez-vous dans les profondeurs de la double forme. Une plongée inédite accompagnée par un guide-conférencier.
Laissez-vous conter les temps forts de l’histoire de Rochefort. Urbanisme, architecture, grands hommes et événements vous seront contés lors de cette visite, en partant du plan-relief.
Sobres ou ostentatoires, les façades des hôtels particuliers de Rochefort révèlent des spécificités qui témoignent de la vie d'une société aristocratique liée de près ou de loin à la Marine, au rôle de certaines femmes et de l’embourgeoisement de la ville.
Rochefort raconte l’ambition d'un monarque, celle du jeune roi Louis XIV qui rêve de devenir le maître sur les océans. Pour cela, il lui faut un arsenal maritime ouvert sur l'océan atlantique.
C'est cette histoire prestigieuse que vous racontent, à travers un parcours de charme, les pierres de la corderie, de la forme double, du bassin de l'amiral ou du magasin aux vivres, autant de monuments grandioses destinés à l’équipement ou à la réparation des navires de guerre à voiles que l’on construisait en bord de Charente.
Lever de rideau sur les différents lieux de tournage du film « Les Demoiselles de Rochefort » réalisé par Jacques Demy lors de l'été 1966.
Dès la création de la ville, le problème de l’eau « bonne à boire » s’est posé à Rochefort. La marine entreprend alors les premières recherches et les premiers monuments de l’eau sont construits au 18è siècle.
Visite exceptionnelle du bassin de l’Amiral.
Découvrez le nouvel espace dédié aux arts aborigènes, enrichi de nouvelles œuvres de peinture sur écorces.
Plongez ainsi dans l'univers passionnant « Le temps du rêve » grâce à cette collection exceptionnelle.
Tel Latouche-Tréville, commandant de L'Hermione, visitez les bâtiments qui permettaient autrefois d'assurer les préparatifs des expéditions maritimes (fonderies royales, magasin aux vivres).
Au 19è siècle, l'eau manque toujours à Rochefort. La recherche de l'eau se poursuit et s’intensifie jusqu'au 20è siècle, période à laquelle est découverte l’eau « ferrugineuse et sulfureuse »
La singularité du musée Hèbre réside dans la variété de ses collections.
Des peintures monumentales côtoient des objets collectés au cours d’expéditions menées aux quatre coins du monde par des explorateurs qui ont fait de Rochefort la ville des Ailleurs.
63, avenue Charles de Gaulle
17300 Rochefort
Actuellement fermé
0546829160
A partir du 2 avril 2025
15h30
Durée 1h30
Plein tarif : 6,50 €
Réduit : 5,50 €
Tous publics