Le Radeau de la Méduse - MAH.2011.0.258
Giraudeau Frédéric, Géricault Jean-Louis-André-Théodore
Copie du Radeau de la Méduse (1819) de Théodore Géricault. Un radeau de fortune chargé d'hommes, de femmes et de cadavres, dérive au milieu d'une mer déchaînée.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.2011.0.258
Domaine
peinture - arts
Dénomination
copie
Titre
Le Radeau de la Méduse
Auteur, exécutant
Giraudeau Frédéric - peintre
Géricault Jean-Louis-André-Théodore - d'après
Siècle ou millénaire
19e siècle
Précisions sur la genèse
Le Tableau de Théodore Géricault est une des oeuvres capitales du XIXe siècle. Le thème est celui d'un événement récent, le sauvetage de quelques rescapés du naufrage de la frégate "La Méduse'' sombrée, en 1816, près des côtes du Sénégal.
Cent cinquante hommes avaient pris place sur un radeau qui dériva pendant dix jours. Quinze mourants subsistaient quand un vaisseau fut en vue. C'est le moment choisi par le peintre. Géricault se fit conter la tragédie par les deux survivants, représentés au pied du mât, qui lui donnèrent une description exacte du radeau. Son souci de réalisme le conduisit dans les hôpitaux pour étudier les moribonds et les cadavres. L'oeuvre est parfaitement romantique par son inspiration, un sujet d'épouvante puisé dans l'histoire contemporaine, par sa facture emportée, par le dynamisme qui l'anime : néanmoins, elle se réfère à la tradition classique par sa composition pyramidante. Elle est vilipendée au Salon de 1819, tant pour la nouveauté de son interprétation que pour son esprit où on décèle des intentions politiques (le naufrage de "La Méduse'' avait suscité des remous contre le pouvoir), la présence d'un naufragé noir est considéré comme un manifeste contre l'esclavage. En revanche, le tableau soulève l'enthousiasme en Angleterre où Géricault l'expose en 1820.
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 42 ; H. 59,8
Sujet représenté
radeau - tempête - naufrage - cadavre
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 2011
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Précisions administratives
don de l'auteur avant 1870
Ancienne appartenance
Giraudeau Frédéric
Bibliographie
Pinel É 1870 (15-16, n°43)
Pinel É 1874 (19-20)
Pinel É 1877 (17-18, n°56)
Pinel É 1882 (28, n°71)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser