Sans titre

- 2014.6.1.3
Coulais Jacques

Troisième tableau du Triptyque - Oeuvre qui illustre la dimension picturale de l'artiste tant sur le format (le carré), le formalisme et le traitement de la couleur. Le tableau est une surface d'investigation, de marquage des instants vécus ou rêvés, d'expression spontanée. Performance réalisée avec son fauteuil roulant lors du tournage Painter d'Ali Kazma.

Le carré :"La question du carré s'est posée très tôt. Le Carré, un espace sacré où peuvent s'inscrire des figures symboliques, christiques, archétypales... Le carré, de l'ordre de la puissance"

Le corps possible : "La peinture, hasard ou nécessité? Probablement un hasard bienveillant quirépond à une nécessité : celle du corps"

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2014.6.1.3
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
10.05.21.02
Dénomination
tableau
Titre

Sans titre

Auteur, exécutant
Lieu de création - d'exécution
Date d'exécution
2010
Siècle ou millénaire
21e siècle
Précisions sur la genèse

A travers Painter, une vidéo inspirée par le travail de Jacques Coulais, le vidéaste Ali Kazma rend hommage aux capacités créatrices du corps humain. Pour lui : "Le corps de Jacques Coulais, peintre, n'est pas celui d'un homme assis sur un fauteuil roulant électrique, mais un corps totalement intégré dans le processus du travail pictural, de la tête aux pneus" (à propos de Painter, exposition de Jacques Coulais et Ali Kazma, Galerie Analix Forever, Genève, mars 2011).

Matière
toile (support)
Technique
peinture acrylique
Dimensions et formes
H. 200 ; L. 200
Type d’inscription
signature
Transcription des inscriptions

Coulais 2010 (revers, b.g)

Sujet représenté
carré
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Communauté d'Agglomération du Niortais, propriété de la communauté d'agglomération
Première présence attestée dans les collections
Novembre 2013 dans le cadre de l'exposition : Jacques Coulais Pictor Maximus au musée Bernard d'Agesci
Référence de l’acte d’acquisition
Courrier du 30 octobre 2014 dans le cadre de la succession Jacques Coulais. Donation de l'oeuvre par décision du conseil d'administration de la Fondation de France, lors de sa réunion du 9 octobre 2014
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
donation, 2014
Avis des instance scientifiques
Ministère de la Culture et de la Communication, 10.06.2014 (favorable)
Précisions administratives
Validation de l'acquisition et autorisation à inscription sur l'inventaire par délibération du conseil communautaire en date du 13 avril 2015
Ancienne appartenance
Fondation de France - Entre 2011 et 09.10.2014
Coulais Jacques - Entre 2010 et 2011

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser