vièle à archet - 2010.4.2
Tolbecque Auguste

La table en sapin, bombée, est percée de deux ouïes "en haricot" ouvertes vers l'intérieur et de quatre rosaces en ivoire, carrées, ajourées d'un quadrilobe qui donne le style gothique à l'instrument. Elle est filetée d'un triple brin comme la touche, le chevillier et le cordier (en pommier ou poirier). Les éclisses, comme le fond de deux pièces, sont en érable à ondes plutôt serrées. Elles sont soulignées par deux contre-éclisses extérieures moulurées. La table possède une barre et l'instrument est muni d'une âme reposant sur un renfort collé sur le fond plat comme sur les violes. Les chevilles cordiformes en bois teinté (buis) sont ornées d'un bouton. Le sillet est en ivoire.
L'instrument est recouvert d'un vernis rouge foncé qui a formé, en séchant, selon l'expression consacrée par les luthiers, un léger effet de "peau d'orange".
Le manche de cet instrument était de frettes en boyau.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2010.4.2
Domaine
musique - chant - danse - arts
Dénomination
vièle à archet
Nombre d’exemplaire
1
Auteur, exécutant
Lieu de création - d'exécution
Précisions sur la genèse
Acquis à la vente Tollbecque en avril 1922 ; demeuré depuis dans la famille de l'acquéreur, parfaitement jouable, l'instrument présente une sonorité claire et assez puissante. Cet exemplaire ornait le salon de musique de Tolbecque, sur la panoplie à droite de la cheminée. Il est parfaitement identifiable sur l'une des cartes postales éditées pour la vente d'avril 1922. Il est également représenté dans la "Notice historique sur les instruments à cordes et à archets" fig.9 p.8 et avec les mêmes références dans "l'Art du Luthier".
Matière
sapin - poirier - pommier - ivoire - boyau
Technique
vernis
Dimensions et formes
L. 69,5 (totale) ; L. 42,5 (de la caisse au talon du manche) ; l. 16,8 (du haut) ; l. 20,5 (du bas) ; L. 44 ( du diapason)
Source de la représentation
Andréa de Florence, XIVe siècle.
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Communauté d'Agglomération du Niortais, propriété de la communauté d'agglomération
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat avec le concours du FRAM, 05.2010
Avis des instance scientifiques
Conseil artistique des musées classés et contrôlés, 17.06.2010 (favorable)
Ancienne appartenance
Rochebrochard de la, famille - 1922
Bibliographie

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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