Madeleine pénitente - 947.5.1
Reni Guido (Le Guide)
"Il est difficile de la juger dans son état actuel, l'assombrissement généralisé de la couche picturale ne permettant pas d'apprécier le modelé du visage et des mains. La peinture d'Angoulême est fidèle à l'original, ses dimensions sont très proches, on y trouve la sainte en demi-figure, assise, avec une main sur sa poitrine dans un geste de repentir. L'ambiguité de la représentation est bien présente : le caractère charnel accentué par les cheveux dénoués retombant sur le buste demi-nu et le caractère spirituel avec les yeux tournés vers le ciel." (Henri Roy, 1998)

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
947.5.1
Domaine
peinture - croyances - coutumes - arts
Dénomination
copie
Titre
Madeleine pénitente
Auteur, exécutant
Reni Guido : Le Guide - d'après
Date d'exécution
1801
Siècle ou millénaire
18e siècle
Précisions sur la datation
"Ce devait être une bonne copie, probablement ancienne, son exécution pourrait se situer pendant la présence en France du tableau anglais" (Henri ROY, 1998).
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 115 ; L. 95
Source de la représentation
Cette Madeleine est la copie d'un tableau de Guido Reni : Madeleine pénitente (toile H. 104 ; L. 91,4 ; autrefois à Wrotham Park (Hertfordshire), collection Byng).
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 05.05.1948
Service gestionnaire
Ancienne appartenance
Génin Amélie

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée des Beaux-Arts d'Angoulême

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser