La Douleur d'Orphée - 992.12.1
école française, Verlet Raoul, Barbedienne Ferdinand
Il s'agit d'une édition en bronze, réduction de la statue érigée place Malesherbes à Paris (monument fondu sous l'Occupation, cf.sources...). Orphée s'enfuit des Enfers, abandonnant à ses pieds sa lyre et suivi de Cerbère.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
992.12.1
Domaine
sculpture - arts
Dénomination
statuette - bronze d'édition - édition en réduction
Titre
La Douleur d'Orphée
Auteur, exécutant
école française
Verlet Raoul - sculpteur
Lieu de création - d'exécution
fonderie Barbedienne (Paris, bât.)
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse
Le fondeur F. Barbedienne a édité cette statue en plusieurs dimensions : 100, 82 et 63 cm.
On connaît, en dehors des exemplaires circulant dans les ventes diverses, un grand exemplaire bronze conservé au Musée de Louviers (n°96-6, H 125, 1896). C'est sans doute l'oeuvre la plus connue de Verlet, très fréquemment trouvée en vente publique sous des titres parfois approximatifs (ou confondue avec d'autres oeuvres du sculpteur : "Orphée et Cerbère", "Hercule combattant Géryon, monstre à trois têtes").
Datation de l’original copié
après 01.01.1887
Matière
bronze
Technique
patine
Dimensions et formes
H. 63 ; L. 27 ; P. 27
Type d’inscription
signature - cachet de fondeur - cachet
Transcription des inscriptions
Raoul Verlet (au dos sur le rocher) ;
Réduction mécanique A. COLLAS brevetée (à gauche sur le rocher dans cachet circulaire avec profil masculin) ;
F.Barbedienne Fondeur (en dessous, sur la terrasse).
Source de la représentation
L'oeuvre originale en plâtre, actuellement conservée au dépôt d'Ivry (n°PPS 730), fut exposée au Salon de 1887 (n°4573), reçut le Prix du Salon et fut achetée par la Ville de Paris. Fondue en bronze par Barbedienne (commande en 1888) elle fut installée place Malesherbes en 1891, où elle demeura jusqu'à sa destruction en 1942. Première oeuvre célèbre de Raoul Verlet, elle semble aussi la première a avoir eu cette diffusion commerciale dans le grand public par l'édition de multiples.
Sujet représenté
animal fabuleux - tricéphale - lyre - mythologie gréco-romaine
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 1992
Service gestionnaire
Ancienne appartenance
Collection particulière, Royan.
Kulunkian Charles

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée des Beaux-Arts d'Angoulême

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