Ce dessin à la plume et au lavis d'encre brune représente l'épisode du Mariage de la Vierge Marie avec Joseph, d'après le récit de deux textes apocryphes : celui du "Pseudo-Matthieu" et "l'Évangile de la Nativité de la Vierge".
Bien que la jeune Marie ait fait voeu de chasteté, la voix de Dieu parle au grand prêtre et lui demande de lui trouver un époux, suivant l'oracle d'Isaïe : " Il sortira une Vierge de la racine de Jessé, et de cette racine il s'élèvera une fleur sur laquelle se reposera l'esprit du Seigneur, l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de science et de piété, et elle sera remplie de l'esprit de la crainte du Seigneur. " (Évangile de la Nativité de Marie, chapitre VII).
Ainsi, le prêtre ordonne aux hommes non mariés de se présenter à l'autel avec une baguette de bois : celle qui fleurira et qui recevra une colombe désignera l'élu. Joseph, homme âgé, porte le rameau le plus petit, celui qui a été délaissé, ou, selon la version de l'Évangile de la Nativité de la Vierge, qu'il n'ose pas présenter. Voyant qu'aucun des rameaux ne fleurit, le prêtre consulte l'oracle, et la voix de Dieu indique le petit rameau de Joseph. Ce dernier s'avance, une fleur surgit de son bâton, et la colombe du Saint-Esprit vient se poser dessus. Le mariage est ensuite célébré.
Ce dessin obéit à un schéma symétrique et hiératique. Le prêtre marque le centre de l'image et les autres personnages se répartissent de chaque côté, le tout devant une architecture à colonnes. C'est une structure simple et souvent utilisée dans la représentation de cet épisode. Ce hiératisme est compensé par le style maniériste très fluide et délié du dessin, propre au Parmesan et à ses imitateurs. Les candidats malheureux sont à gauche, on voit leurs bâtons secs qu'ils tiennent en discutant du prodige. Joseph s'avance, son rameau garni de feuillages, à la rencontre de Marie. Derrière elle, à droite, suivent sainte Anne et les membres de sa famille. [d'après Daniel Clauzier, catalogue Dessins d'histoire Poitiers 2009]
Cette petite feuille était attribuée par Brouillet au Parmesan. Il convient bien plutôt de la placer dans l'entourage du maître.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Numéro de dossier d'œuvre