Quatre cavaliers - 13838.25
Poiré Emmanuel (Caran d'Ache)
La silhouette représente des soldats appartenant à un régiment de carabiniers vers 1810. Les militaires portent un casque composé d'une bombe en acier et d'une chenille de crin rouge. Ils sont aussi vêtus d'une cuirasse de protection, conformément à leur uniforme. La plaque correspond donc à une scène précise de l'Épopée, située à l'acte I.
Le métal est ajouré de façon à mieux comprendre les détails du costume et du harnachement. Se distinguent ainsi quelques éléments :
" Le porte manteau : sac ou parallélépipède servant à poser les vêtements de rechange du cavalier. Il se fixe sur le croupelin.
" Le croupelin : pièce de textile en drap, avec un galon cousu qui permet de reconnaître les unités par sa couleur et pas sa forme. Le symbole du régiment se trouve souvent situé dans le coin inférieur droit (ici un N couronné). Cette pièce textile fait partie du harnachement de la selle, et plus précisément de ce que l'on appelle l'équipage (pièces de textile).
" La courteline et le chaperon : la courteline est le sac qui protège la fonte dans laquelle sont placés les pistolets (au niveau du pommeau). Par-dessus se trouve une jupe qui protège les métaux des intempéries : le chaperon. Les découpes que l'on trouve sur la plaque des carabiniers correspondent à ces pièces.
" Les retroussis sont les parties repliées du vêtement du cavalier, lui permettant plus d'aisance (= pans du vêtement). Cependant le motif est mal compris puisque l'on ne devrait apercevoir qu'un seul pan, étant donné la perspective (le second devrait passer de l'autre côté). On retroussait les pans de l'habit au début de l'empire, ce qui disparaitra par la suite.
" La jugulaire est l'attache du casque passant sous le menton du soldat.
L'anatomie des chevaux est moins bien comprise que pour les autres plaques de la pièce. Les contours sont moins " secs " et le corps des animaux parait déformé : les jarrets sont trop creusés, les paturons ressortent au niveau des sabots, le poitrail ressemble à celui d'un animal de labour et les maxillaires sont disproportionnées. La crinière est aussi composée d'épis, ce que Caran d'Ache n'a jamais représenté sur les autres plaques. Pour M. Haussadis, cet objet tend vers la caricature et s'éloigne de la précision anatomique dont l'illustrateur était empreint.
Selon Paul Jeanne, les plaques de l'Épopée ont été refaites au moins trois fois. Il semblerait aussi que les oeuvres se cassaient lors des tournées européennes du Chat Noir et que de nouvelles pièces étaient découpées sur place pour pallier aux manques et permettre au spectacle de continuer. Ainsi, dans une correspondance de Rivière adressée à Salis
" Mon cher Salis, j'ai reçu les décalques de la Marche à l'Étoile mais ils ne peuvent me servir, ils sont décalqués en dehors du trait. À la rigueur ont pourrait s'en servir pour en refaire si les zincs n'existaient plus, mais comme je pratique c'est beaucoup plus commode : je suis installé contre l'écran du théâtre, les zincs d'un côté et un papier calque de l'autre. C'est parfait. Je vais le plus vite possible. "
La différence stylistique de cette oeuvre par rapport au corpus des plaques de l'Épopée s'explique donc peut-être par le fait qu'elle ait été découpée sur une tournée sans l'aide du patron de Caran d'Ache.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
13838.25
Domaine
spectacle - fête - métallurgie - ethnologie - arts
Dénomination
silhouette d'ombre
Titre
Quatre cavaliers
Auteur, exécutant
Poiré Emmanuel : Caran d'Ache - dessinateur
Date d'exécution
1886
Précisions sur la datation
La pièce l'Epopée a été écrite par Caran d'Ache en 1886.
Utilisation
divertissement-loisir
Date d'utilisation
après 01.01.1886
Matière
zinc - papier - bois
Technique
découpé
Dimensions et formes
H. 71 ; l. 88 ; E. 9,5
Localisation de l'objet
Le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie (Châtellerault, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Châtellerault, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, avant 01.01.1954
Service gestionnaire
Le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie
Précisions administratives
Transfert de la gestion à la Communauté d'agglomération du Pays Châtelleraudais le 1er janvier/appartient à une série de " 46 ombres chinoises (zinc découpé) du Défilé de l'Epopée de Caran d'ache. représentée[s] au Chat Noir. Achetées par M Duvau à la Vente de la Tour de Naintré en 1905 "/inventaire récolement par Estelle Sénélé 2009 / Transfert de gestion à la Communauté d'agglomération de Grand Châtellerault le 1er janvier 2017

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de Châtellerault

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