Paysage - Vue prise dans un parc/Escalier dans un parc - 882.1.103
Oudry Jean-Baptiste

"L'attribution de ce dessin à Oudry est due à Jacques Mathey (septembre 1950). Dans le catalogue de l'oeuvre peint et dessiné d'Oudry établi par Hal N. Opperman, celui-ci émettait quelques réserves, évoquant la possibilité d'une copie, mais admettant ne juger que d'après une photographie médiocre. Opperman rapprochait le dessin d'une feuille quasi identique d'Oudry conservée au musée de l'Ile-de-France à Sceaux. En examinant attentivement les feuilles de Poitiers et de Sceaux, on constate qu'il y a une légère différence de point de vue : l'artiste s'est déplacé latéralement de quelques mètres entre les deux dessins, comme le démontre le fait que la balustrade à gauche de l'escalier est vue exactement de face dans la feuille de Poitiers et légèrement de biais dans celle de Sceaux. Par ailleurs les deux dessins ont été exécutés avec la même technique, pierre noire grasse et rehauts de blanc, sur un papier en tout point semblable, à nombreuses fibres et d'une couleur bleue tournée au brun clair jaunâtre. La feuille de Poitiers est seulement plus usée, de nombreuses fibres du papier sont apparentes et le trait est écrasé. Ce dessin est aussi moins détaillé que celui de Sceaux. On peut donc considérer que le dessin de Poitiers est bien un original que Oudry a d'abord réalisé rapidement avant de se déplacer de quelques pas pour exécuter celui de Sceaux. Le lieu représenté sur ces deux dessins se retrouve sur une feuille d'Oudry conservée au Metropolitan Museum de New-York (on y voit les premières marches de l'escalier et le portail grillagé de droite). En 1990 le musée de Sceaux a acheté un dessin qui montre le même escalier vu cette fois tout à fait de biais. Ce dessin porte en outre une annotation manuscrite du baron J. Pichon, ancien propriétaire de l'oeuvre, identifiant le lieu comme les jardins de M. de Beringhen à Armenonville [il faut sans doute lire Armainvilliers]. Toutes ces feuilles d'Oudry ne représentent donc pas le parc d'Arcueil comme on le pensait auparavant. Ce dernier dessin, comme celui conservé à New-York, est daté de 1744, c'est à cette même date qu'il faut situer la réalisation du dessin de Poitiers." (Nicolas Milovanovic, Figures du paysage, 2001, p. 22)

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
882.1.103
Domaine
dessin - arts
Autre(s) numéro(s)
532 - 1222 (Brouillet) - 32 (registre Dessin)
Dénomination
dessin - paysage
Titre
Paysage - Vue prise dans un parc/Escalier dans un parc
Auteur, exécutant
Oudry Jean-Baptiste - dessinateur
Lieu de création - d'exécution
France (Europe, pays) : République française (Europe, pays)
Date d'exécution
1744
Siècle ou millénaire
2e quart 18e siècle
Matière
papier
Technique
pierre noire - craie blanche
Dimensions et formes
H. 30,6 ; l. 44,8 (feuille)
Sujet représenté
paysage - parc - escalier
Localisation de l'objet
musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 1882
Service gestionnaire
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

Numéro de dossier d'œuvre

M0852_882-1-103
Ancienne appartenance
Babinet Alexandre Marie Vincent - avant 01.01.1882

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser