La Trinité entre la Vierge et saint Jean (titre factice) - 882.1.222
Baldung Grien Hans
L'auteur de cette composition à la plume et au lavis d'encre noire et grise, à l'intérieur d'un trait d'encadrement, a transcrit fidèlement un tableau de l'artiste Hans Baldung Grien, précisant les couleurs principales de l'original par des initiales (w pour weiss - blanc ; p pour plau - ancienne forme de blau, bleu ; r pour rot - rouge ; g pour grün - vert).
"Soutenu à la fois par la Vierge à gauche, saint Jean à droite, et Dieu le père à l'arrière, le Christ mort se dresse derrière une balustrade de pierre, drapé dans le linceul qui découvre sa poitrine et son ventre et laisse apparaître la blessure du coup de lance porté à son côté. La colombe de l'Esprit saint apparaît à la gauche de la tête de Dieu, permettant une combinaison des thèmes de la Trinité et de la Pietà et composant une image de dévotion d'une grande intensité émotionnelle.
Ce dessin est une copie servile mais partielle d'un tableau exécuté par Hans Baldung Grien en 1512, conservé aujourd'hui à la National Gallery de Londres (NG 1427). Le copiste n'a pas représenté le registre inférieur dans lequel six donateurs, petites figures d'une échelle très inférieure à celle des personnages du registre principal, sont agenouillés sur une bande herbeuse devant la balustrade. En revanche, il a scrupuleusement indiqué les couleurs de la composition originale par des initiales : bleu pour le manteau de la Vierge ; rouge pour sa robe, celle de saint Jean et le manteau du Père ; blanc pour le linceul du Christ et le voile de la Vierge ; vert pour le manteau de saint Jean. Par la pose précise de lavis plus ou moins soutenu, le dessinateur a su toutefois rendre les valeurs contrastées de la peinture originale.
Sur la foi des initiales correspondant à des indications de couleur en allemand, cette feuille est attribuée à un artiste d'Allemagne méridionale de la fin du XVIe siècle. Elle est une des rares oeuvres germaniques de la collection Babinet, qui s'est peut-être davantage intéressé ici au souvenir d'une peinture majeure plutôt qu'à la valeur artistique de la copie" (A.B.P., Dessins d'histoire Poitiers 2009).
Boîte C13.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
882.1.222
Domaine
dessin - arts
Autre(s) numéro(s)
585 - 1402 (Brouillet)
Dénomination
dessin - copie
Titre
La Trinité entre la Vierge et saint Jean (titre factice)
Auteur, exécutant
Baldung Grien Hans - d'après
Lieu de création - d'exécution
Allemagne (Europe, pays)
Siècle ou millénaire
16e siècle
Datation de l’original copié
1512
Matière
papier
Technique
plume (dessin) - encre - noir - lavis - gris
Dimensions et formes
H. 27 ; l. 26,3
Type d’inscription
initiales - marque de collection - ancien numéro d'inventaire
Transcription des inscriptions
recto : w, p, r, g
verso : A. D. (répertorié par Lugt, n° 97, au crayon)
verso : 585 (au crayon)
Sujet représenté
scène religieuse - Christ mort - figuration de la Vierge - saint Jean (évangéliste) - Dieu le Père - colombe
Localisation de l'objet
musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 1882
Service gestionnaire
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

Numéro de dossier d'œuvre

M0852_882-1-222
Ancienne appartenance
Babinet Alexandre Marie Vincent - entre 01.01.1861 et 01.01.1882
Donnadieu Alcide - avant 01.01.1861

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser