Archivolte : 25 claveaux sculptés d'animaux (titre factice) - 2007.0.4.10

Entre la Loire et la Gironde, les portails sont dépourvus de tympans. Les voussures deviennent l’emplacement privilégié pour les sculpteurs qui créent souvent des programmes iconographiques complexes.

L’adaptation du décor aux archivoltes a été l’une des grandes réussites des artistes du xiie siècle en Poitou. Ils ont en effet très souvent repris le même motif simple en le répétant sur toute une voussure ou sur le cordon la cernant.

Les contraintes du cadre architectural, formé de claveaux, obligent les sculpteurs à représenter leurs figures de deux manières différentes. Elles peuvent soit accompagner le tracé de l’archivolte avec la courbe de leurs corps, soit être réalisées de manière rayonnante. Cette dernière technique, aussi appelée « voussure-éventail », très poitevine et pour laquelle chaque claveau correspond à une unique figure, est celle qui a été utilisée ici. Les sculpteurs ont alors développé les images de chimères, d’animaux et de personnages étranges, en correspondance avec une symbolique chrétienne.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

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Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2007.0.4.10
Domaine
architecture - sculpture - archéologie
Autre(s) numéro(s)
SAO 5101 - 592
Dénomination
archivolte
Titre
Archivolte : 25 claveaux sculptés d'animaux (titre factice)
Lieu de découverte - de collecte
Poitiers (Vienne, ville)
Date de découverte
1923
Type de découverte
destruction
Inventeur de l’objet
inconnu
Précisions sur la collecte
Cette archivolte provient de l'ancienne église abbatiale Sainte-Croix à Poitiers, édifice détruit, dont les vestiges subsistent encore rue Jean Jaurès devant la résidence du même nom.
Lieu de création - d'exécution
Poitiers (Vienne, ville)
Siècle ou millénaire
12e siècle
Précisions sur la genèse
Entre la Loire et la Gironde, les portails sont dépourvus de tympans. Les voussures deviennent l'emplacement privilégié pour les sculpteurs qui créent souvent des programmes iconographiques complexes.
L'adaptation du décor aux archivoltes a été l'une des grandes réussites des artistes du XIIe siècle en Poitou. Ils ont en effet très souvent repris le même motif simple en le répétant sur toute une voussure ou sur le cordon la cernant.
Les contraintes du cadre architectural, formé de claveaux, obligent les sculpteurs à représenter leurs figures de deux manières différentes. Elles peuvent soit accompagner le tracé de l'archivolte avec la courbe de leurs corps, soit être réalisées de manière rayonnante. Cette dernière technique, aussi appelée " voussure-éventail ", très poitevine et pour laquelle chaque claveau correspond à une unique figure, est celle qui a été utilisée ici. Les sculpteurs ont alors développé les images de chimères, d'animaux et de personnages étranges, en correspondance avec une symbolique chrétienne.
Époque, datation, style et mouvement
art roman
Utilisation
COMPOSANTE ARCHITECTURALE
Utilisation seconde
Elle fut remployée au XIXe siècle, au couronnement de la porte charretière (date incertaine) de l'enceinte de l'abbaye Sainte-Croix, rue Paschal-le-Coq jusqu'en 1923.
Matière
calcaire
Technique
taille directe
Dimensions et formes
H. 33 ; l. 15 ; P. 28 (pour chacun des vingt-cinq claveaux composant l'archivolte).
Source de la représentation
Le motif de griffon, très ancien, était déjà présent sur les dalles d’Assyrie, sur les vases de Corinthe, les mosaïques romaines ou les tissus de Byzance. Au Moyen Âge, les animaux réels ou fantastiques peuplent les églises et occupent une place de choix dans l’esprit des intellectuels qui lui consacrent encyclopédies et bestiaires, à savoir des recueils de fables, d’allégories évoquant l’histoire, les pouvoirs et le symbolisme des animaux.
Sujet représenté
griffon myth
Localisation de l'objet
musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
cession sans contrepartie financière, 1947
Service gestionnaire
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
Précisions administratives
Cette oeuvre a été obtenue par cession de la SAO en 1947 qui l'avait reçut en dépôt en 1926 du duc de Trévise, président de la "Sauvegarde de l'art français", l'ayant lui-même acquis auprès d'un antiquaire Parisien, M. Charnoz. Musée Sainte-Croix, salle 3.
Ancienne appartenance
Charnoz (antiquaire) - entre 25.10.1926 et 01.01.1947
Mortier Édouard - avant 25.10.1926
Société des Antiquaires de l'Ouest - avant 01.01.1926
exposition
L'Âge roman Poitiers 2011 (Numéro dans le catalogue 70)
Inventeur de l'bjet
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Lieu de découverte
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Date de découverte
1923
Type de découverte
destruction
Précisions sur la découverte
Cette archivolte provient de l'ancienne église abbatiale Sainte-Croix à Poitiers, édifice détruit, dont les vestiges subsistent encore rue Jean Jaurès devant la résidence du même nom.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l'Ouest

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