Le Christ porté au tombeau par des anges/La Mise au tombeau (titre factice) - D948.3.1
Fenzoni Ferraù
Cette "Mise au tombeau" est entrée dans les collections nationales en 1945 comme une oeuvre italienne anonyme du XVIIe siècle. Porté par Joseph d'Arimathie à sa droite, par Nicodème à sa gauche, et par un ange, le corps du Christ est représenté dans un savant raccourci. Sa blancheur marmoréenne contraste avec les coloris acidulés des autres figures. Sur la gauche apparaît le visage douloureux de la Vierge, presque symétrique de celui de Marie-Madeleine à droite. Les protagonistes sont projetés au premier plan de la composition, dans un cadrage resserré que dramatise l'éclairage latéral. Leurs têtes sont placées sur deux axes, horizontal et vertical, qui croisent deux grandes diagonales : au centre focal se trouve le visage du crucifié.
C'est par comparaison avec un dessin préparatoire du musée des Offices à Florence que Philip Pouncey, en 1948, a pu proposer l'attribution à Ferraù Fenzoni. Le dessin des Offices (inv. 12200 F.) était jusqu'alors classé sous le nom de Lodovico Carracci, tout comme la gravure en manière de lavis exécutée par Scacciati avant 1766 d'après cette feuille. Un exemplaire de l'estampe est conservé à Poitiers (inv. 890.37). On constate de légères variations entre l'oeuvre peinte et l'interprétation gravée, ce qui peut laisser penser que le tableau serait une variante d'une toile perdue.
Giuseppe Scavizzi a identifié en 1966 un autre dessin, de détail, préparatoire à la toile, conservé au musée de l'Université de Göttingen.
Ferraù Fenzoni exerça son métier de peintre pendant presque toute sa vie à Faenza, sa ville natale, hormis un séjour à Rome pendant la dernière décennie du XVIe siècle. Il participa alors aux nombreux chantiers décoratifs commandés par le pape Sixte V. La "Mise au tombeau" de Poitiers peut être datée de cette période, par rapprochement avec les fresques qu'il réalisa à Santa Maria Maggiore. Il en ressort des caractéristiques du maniérisme romain tardif - monumentalité des personnages, cadrage resserré, raffinement du coloris, construction focale de la composition - teintées d'influences nordiques à rapprocher notamment de Goltzius, présent à Rome à cette époque.
L'iconographie choisie par Fenzoni surimpose à celle, traditionnelle, de la Mise au tombeau, celle du Christ de pitié porté par des anges, adoptée après le Concile de Trente et issue de la Vision de la messe de saint Grégoire, image très populaire grâce à laquelle on gagnait des indulgences pour les défunts.
[oeuvre incluse dans le Répertoire des peintures italiennes... sur la base de l'INHA]

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
D948.3.1
Domaine
peinture - arts
Dénomination
tableau
Titre
Le Christ porté au tombeau par des anges/La Mise au tombeau (titre factice)
Auteur, exécutant
Fenzoni Ferraù - peintre
Lieu de création - d'exécution
Italie (Europe, pays)
Date d'exécution
entre 01.01.1590 et 31.12.1593
Siècle ou millénaire
4e quart 16e siècle
Précisions sur la datation
La datation dans les années 1590-1593 a été proposée par Scavizzi en 1966, relevant les parentés stylistiques entre le dessin de détail de Göttingen et les fresques peintes par Fenzoni à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome à cette période. Ruggieri a confirmé cette datation en 1967.
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 172,5 ; l. 124 (toile) - H. 189 ; l. 141 ; P. 7 (cadre + châssis)
Type d’inscription
cartel
Transcription des inscriptions

MISE AU TOMBEAU

d'après Evang. Mathieu XXVII, 57-60 ; Marc XV, 43-46 ; Luc XXIII, 50-53 ; Jean XIX 38-42.

Par Ferrau FENZONI (Faënza 1562-1645)

Elève de Ludovico Carracci (1555-1619)

       Ecole italienne (Bolonaise)

Le dessin préparatoire de ce tableau est conservé au Musée des Offices à Florence. Un "Chiaroscuro" (estampe en manière de lavis) en a été éxécuté par Tomaso Sciacco (1734-?)

Huile sur toile                                                  Dépôt de l'Etat 1948 (b.m., sur le cadre)

Sujet représenté
Christ mort - ange
Localisation de l'objet
réserves muséales (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Musées Nationaux, propriété de l'État
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat en vente publique, 21.12.1945
Service gestionnaire
Musée du Louvre
Dépositaire de l'objet, date de dépôt
Poitiers
(déposé: 1948)
Précisions administratives
Inventorié au musée du Louvre R.F. 1946-4

Numéro de dossier d'œuvre

M0852_D948-3-1
Ancienne appartenance
Marbeau - avant 01.01.1914
Bibliographie
Brejon de Lavergnée A Thiébaut D 1981_1 (289)
Littérature grise
Roy H 1998 (Notice n° 37)
Trouchon S 2002 (Notice n° 143)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

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