Portrait de Madame Lizinka de Mirbel (1796-1849) - 18
Belloc Jean-Hilaire

Cette miniature représente Mme de Mirbel artiste peintre assise de trois quart face dans un fauteuil rouge en robe blanche tenant un pinceau à la main. On remarque sur la gauche sa table de travail "dos d'ane" avec sa palette de peintures et la miniature qu'elle prépare.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
18
Domaine
peinture - arts - histoire
Dénomination
portrait - miniature
Titre
Portrait de Madame Lizinka de Mirbel (1796-1849)
Nombre d’exemplaire
1
Auteur, exécutant
Belloc Jean-Hilaire - peintre
Date d'exécution
Entre 1825 et 1835
Siècle ou millénaire
2e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse
Il existe un autre portrait de Mme de Mirbel peint par Champmartin et conservé à Versailles.
Précisions sur la datation
vers 1830
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 31 ; L. 25 (toile) / H. 44,5 ; L. 39 (cadre)
Sujet représenté
femme - madame de Mirbel - plume - portrait
Localisation de l'objet
musée d'Art et d'Histoire (Rochefort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Rochefort, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 1860
Service gestionnaire
Musées municipaux de Rochefort
Précisions administratives
"A propos du portrait de Madame de Mirbel par Belloc, Mr. John-Paul Lambertson (de l'Art History University of New-Hampshire à Manchester) écrit :
Par contraste (avec le portrait réalisé par Champmartin)[collection du châteaux de Versailles], le portrait de Belloc représente Madame de Mirbel à sa table de travail -son chevalet- et ainsi, exprime sa vision de la noblesse de l'art du portrait. Posant avec grâce devant l'une de ses oeuvres, - une miniature ovale disposée au-dessous de ses couleurs et à la gauche de ses pinceaux -, elle porte une robe élégante, tient un pinceau dans la main droite, et "pointe" le coude gauche vers la bibliothèque attenante, rappelant l'idéal de Léonard du peintre intégré au monde et inspiré. Au-dessus du côté gauche de sa table, partiellement visible dans le portrait, un grand tableau au cadre très ornementé, semble être une peinture d'Histoire. La juxtaposition de son portrait avec l'importante toile met en évidence d'un point de vue visuel l'argument de Lizinka de Mirbel selon lequel l'art du portrait doit être considéré à l'égal de la peinture d'Histoire. D'ailleurs, Gigoux a rapporté qu' "elle aimait discuter de peinture, mais n'admettait pas d'autre maître que Michel-Ange. Son salon était exclusivement décoré de gravures d'après Michel-Ange". "[note de M-C Depierre pour le cartel].
Le Louvre conserve des miniatures de Mme de Mirbel (Mademoiselle Lizinka).
Accessoire de présentation
cadre doré
Ancienne appartenance
exposition
Fiocchi Alexandre, une certaine idée de l'Europe Rochefort 2000

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musée d'Art et d'Histoire de Rochefort

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