Monument à Maupassant - 926.2.24
Verlet Raoul
Cette maquette, moulage plâtre de l'esquisse en terre, constitue encore une étape de la conception du monument, toujours susceptible de retouches de détail comme, ici le modelage de cire surajouté au buste de l'écrivain.
"La Patrie" décrivait ainsi le monument en 1894 :
Sur un banc semi circulaire, dont le dossier forme le départ de la stèle supportant le buste, la lectrice de maupassant est assise. Demi-allongée, dans une attitude nonchalante et gracieuse, de la main gantée, elle tient un livre, tandis que la droite est posée sur la joue dans un geste pensif ; elle semble ainsi rêver.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
926.2.24
Domaine
sculpture - arts
Dénomination
groupe - maquette
Titre
Monument à Maupassant
Auteur, exécutant
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse
Quatre ans après la mort de Guy de Maupassant, un comité de gens de lettres lança en 1893-1894 une souscription pour l'érection d'un monument à sa mémoire, dont l'emplacement hésita assez longtemps entre le Père Lachaise et le Parc Monceau. Verlet fut choisi pour l'exécuter en février 1894. L'esquisse en terre cuite de "la liseuse", réalisée vers cette époque, est conservée au musée du Petit Palais, Paris (n° PPS1347 1).
"La Patrie" (1894) : "Je me suis efforcé, nous dit l'artiste, de donner à la physionomie de cette femme, l'expression de névrose et de sensibilité qu'affectionnait Guy de Maupassant. Je me suis même entendu avec un grand couturier de la rue de la Paix pour haibller le modèle et draper l'étoffe selon les exigences de la mode. Un point pourtant m'embarrasse. Le monument est-il destiné au Père Lachaise ou au Parc Monceau ? Sa conception changeraiten effet du tout au tout, selon qu'il est destiné à l'un ou l'autre endroit. La Parisienne névrosée que voilà serait mal comprise au cimetière, tandis qu'au contraire sa place est tout indiquée dans cette petite allée ombreuse qui mène au lac du parc Monceau, là même où Maupassant allait si souvent s'asseoir. Vous le voyez... je suis forcé d'attendre... quant à moi je suis prêt."
Le grand modèle en plâtre de "la liseuse" (ou "la parisienne"), exposé en 1900 dans le hall de la préfecture de la Charente et destiné au château de L'Oisellerie, n'est actuellement pas localisé.
Le monument de marbre, réalisé en collaboration avec l'architecte Henri Deglane (1855-1931), a finalement été inauguré par Zola au parc Monceau à Paris en 1897.
Le succès public de l'oeuvre, et notamment celui de sa figure annexe, longuement commentée dans les gazettes, a amené son édition en série en bronze (hauteur 40cm) par le fondeur Thiébaut sous le titre de "la rêverie".
Matière
plâtre - cire - métal
Technique
moulage - modelé
Dimensions et formes
H. 100 ; L. 60 ; P. 56
Sujet représenté
buste - homme de lettres - femme - assis - lecture - socle
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 1926
Service gestionnaire
Le Musée d'Angoulême
Précisions administratives
ancien n°88
Ancienne appartenance
exposition
Fantômes Angoulême 1995 (Numéro dans le catalogue 131)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée des Beaux-Arts d'Angoulême

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