Kappa (être monstrueux) sur un légume - MAH.1973.4.43
Mitsutama
Le kappa, animal fantastique, est posé sur une sorte de courgette. L'intérieur de son bec a été réhaussé d'une couleur rouge. Le monde japonais sous Edo est peuplé d'étranges créatures : diables, personnages et animaux fantastiques comme les kappa. Les kappa sont des petits êtres monstrueux à la fois tortue, grenouille et singe, munis d'un bec d'oiseau, qu'il vaut mieux éviter de rencontrer sous peine d'être dévoré. Le kappa attaque les bêtes, les humains ; surtout les enfants et les jeunes filles. Le kappa a parfois sur le haut de la tête une petite cuvette (ici un cerle gravé) dans laquelle se trouve un liquide spécial qui lui donne toute sa force. Si on veut le capturer, il faut être poli avec lui et il s'inclinera et ce liquide se déversera. Le kappa peut parfois prendre l'apparence d'un petit garçon aux cheveux longs et au regard malicieux.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.1973.4.43
Domaine
tabletterie - ivoirerie - costume - accessoires du costume - ethnologie - arts
Autre(s) numéro(s)
EO.613.34
Dénomination
netsuke
Appellation vernaculaire
netsuke
Titre
Kappa (être monstrueux) sur un légume
Auteur, exécutant
Mitsutama
Lieu de création - d'exécution
Japon (Asie, pays)
Date d'exécution
entre 01.01.1800 et 31.12.1899
Siècle ou millénaire
19e siècle
Utilisation
accessoire du costume - décoration et finition
Précisions sur l'utilisation
Les netsuke sont en fait de petits objets utilitaires. Ils servaient en effet initialement à maintenir derrière la ceinture du kimono les cordonnets qui supportaient les inrô, petites boîtes à compartiments superposés pouvant contenir des pilules, du tabac… et autres produits dont les Japonais faisaient quotidiennement usage. Apparus vraisemblablement au XVIIe siècle, les netsuke se multiplient surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient à l'origine taillés dans une racine (" ne " signifie " racine " et " tsuke " " attacher ") et furent bientôt sculptés soit dans le bois, surtout du buis, soit dans l'ivoire. Avec la volonté de réforme et d'occidentalisation de l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne l'abandon progressif du costume traditionnel, le netsuke devient un objet surtout décoratif. Les collectionneurs japonais les recherchent et les sculpteurs spécialisés n'hésitent pas à compliquer leurs ouvrages et à multiplier les aspérités ou détails fragiles. Ce goût gagne bientôt l'Europe avec l'ouverture des frontières du Japon et les amateurs européens collectionnent les netsuke au même titre que les estampes ou les laques japonaises, contribuant à la naissance d'un nouveau mouvement esthétique, le Japonisme, qui marqua profondément l'art occidental de la fin du XIXe siècle.
Matière
ivoire
Technique
patine - gravé - relief - polychrome
Dimensions et formes
H. 1,9 ; l. 6,2
Type d’inscription
signature
Transcription des inscriptions
MITSUTAMA (gravé en deux caractères sur le légume)
Sujet représenté
chélonien - grenouille - singe - oiseau - être fantastique - animal
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 1973
Ancienne appartenance
Baudou Germaine

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

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