Joueur de go - MAH.1973.4.17
Gyokuho
Le personnage, assis, le coude reposant sur un panier de poisson, joue au jeu de go. Celui-ci repose sur un livre. À l'époque Edo (1603-1867) on distingue à part les nobles quatre classes sociales : les guerriers (samouraï), les paysans (hyakushô), les artisans (shokunin) et les marchands (chônin) soit dans la structure sociale édifiée par les shôgun Tokugawa quatre échelons que l'on désigne ainsi : shi, nô, kô, shô. Sous Edo, les marchands représentent une classe montante, même si elle est reléguée à la quatrième place dans l'ordre social érigé par les shôgun Tokugawa Ieyasu. Les marchands, mais également les artisans sont à l'origine d'une culture originale, urbaine et populaire, largement diffusée et vulgarisée, par exemple par les estampes, les albums illustrés et le théâtre kabuki. Marchands et artisans vont jouer un rôle fondateur, non politique, mais civilisateur en donnant naissance à cette culture urbaine qu'on peut qalifier de 'nouvelle culture', à la fois raffinée, sensuelle, hédoniste où l'esprit pragmatique et d'entreprise se conjugue avec celui de l'ironie et du plaisir. Les marchands sont peu représentés (sous forme de netsuke) dant leur activités lucratives. Ils le sont davantage dans leurs loisirs comme ici.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.1973.4.17
Domaine
tabletterie - ivoirerie - costume - accessoires du costume - ethnologie - arts
Autre(s) numéro(s)
EO613.8
Dénomination
netsuke
Appellation vernaculaire
netsuke
Titre
Joueur de go
Auteur, exécutant
Gyokuho
Lieu de création - d'exécution
Japon (Asie, pays)
Date d'exécution
entre 01.01.1800 et 31.12.1899
Siècle ou millénaire
19e siècle
Précisions sur la genèse
Ce netsuke est à rapprocher d'un netsuke de sujet identique conservé au musée historique et archéologique de l'Orléanais (inv.2000.2.73)(cf. Gonse F Gorget C Moinet É 2000, p.44, n°41)
Utilisation
accessoire du costume - décoration et finition
Précisions sur l'utilisation
Les netsuke sont en fait de petits objets utilitaires. Ils servaient en effet initialement à maintenir derrière la ceinture du kimono les cordonnets qui supportaient les inrô, petites boîtes à compartiments superposés pouvant contenir des pilules, du tabac… et autres produits dont les Japonais faisaient quotidiennement usage. Apparus vraisemblablement au XVIIe siècle, les netsuke se multiplient surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient à l'origine taillés dans une racine (" ne " signifie " racine " et " tsuke " " attacher ") et furent bientôt sculptés soit dans le bois, surtout du buis, soit dans l'ivoire. Avec la volonté de réforme et d'occidentalisation de l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne l'abandon progressif du costume traditionnel, le netsuke devient un objet surtout décoratif. Les collectionneurs japonais les recherchent et les sculpteurs spécialisés n'hésitent pas à compliquer leurs ouvrages et à multiplier les aspérités ou détails fragiles. Ce goût gagne bientôt l'Europe avec l'ouverture des frontières du Japon et les amateurs européens collectionnent les netsuke au même titre que les estampes ou les laques japonaises, contribuant à la naissance d'un nouveau mouvement esthétique, le Japonisme, qui marqua profondément l'art occidental de la fin du XIXe siècle.
Matière
ivoire
Technique
patine - gravé - relief
Dimensions et formes
H. 2,4 ; l. 3,3
Type d’inscription
signature - numéro
Transcription des inscriptions
GYOKUHO (gravé sur le postérieur du personnage)/ 263 (sur un étiquette collée sous l'objet)
Sujet représenté
commerçant - livre - poissonnier - pêcheur - jouet
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 1973
Ancienne appartenance
Baudou Germaine

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

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