Personnage (Daïkoku?) assis tenant un maillet. - MAH.1973.4.16
Le personnage tient de la main gauche un maillet qu'il repose sur sa tête. Il s'agit peut-être de Daïkoku, dieu de la richesse. Daïkoku fait parti des shichifukujin,les sept (shichi) dieux (jin) du bonheur (fuku), dieux protecteurs bouddhistes, figures extrêmement populaires au Japon. On les montre généralement de bonne humeur et dans des poses comiques soit seuls, soit ensembles voguant sur la barque chargée de trésors (takarabune). Sur les sept dieux, cinq sont plus souvent représentés isolés : il s'agit de Daïkoku, Ebisu, Fukurokuju, Hoteï et Jurôjin. Bishamon et Benten sont plus rarement représentés seuls. Daïkoku est à l'origine une divinité shintô : c'est le kami des cuisines. Dans la série des shichifukujin, Daïkoku est dieu de la richesse mais également le dieu des céréales.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.1973.4.16
Domaine
tabletterie - ivoirerie - costume - accessoires du costume - ethnologie - arts
Autre(s) numéro(s)
EO.613.7
Dénomination
netsuke
Appellation vernaculaire
netsuke
Titre
Personnage (Daïkoku?) assis tenant un maillet.
Lieu de création - d'exécution
Japon (Asie, pays)
Date d'exécution
entre 01.01.1800 et 01.01.1899
Siècle ou millénaire
19e siècle
Utilisation
accessoire du costume - décoration et finition
Précisions sur l'utilisation
Les netsuke sont en fait de petits objets utilitaires. Ils servaient en effet initialement à maintenir derrière la ceinture du kimono les cordonnets qui supportaient les inrô, petites boîtes à compartiments superposés pouvant contenir des pilules, du tabac… et autres produits dont les Japonais faisaient quotidiennement usage. Apparus vraisemblablement au XVIIe siècle, les netsuke se multiplient surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient à l'origine taillés dans une racine (" ne " signifie " racine " et " tsuke " " attacher ") et furent bientôt sculptés soit dans le bois, surtout du buis, soit dans l'ivoire. Avec la volonté de réforme et d'occidentalisation de l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne l'abandon progressif du costume traditionnel, le netsuke devient un objet surtout décoratif. Les collectionneurs japonais les recherchent et les sculpteurs spécialisés n'hésitent pas à compliquer leurs ouvrages et à multiplier les aspérités ou détails fragiles. Ce goût gagne bientôt l'Europe avec l'ouverture des frontières du Japon et les amateurs européens collectionnent les netsuke au même titre que les estampes ou les laques japonaises, contribuant à la naissance d'un nouveau mouvement esthétique, le Japonisme, qui marqua profondément l'art occidental de la fin du XIXe siècle.
Matière
ivoire
Technique
patine - relief - gravé
Dimensions et formes
H. 3,6 ; l. 3,2
Type d’inscription
signature
Transcription des inscriptions
(non identifiée, sur cachet rouge sous l'objet)
Sujet représenté
maillet - richesse - bouddhisme - Dieu biblique - céréale
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 1973
Ancienne appartenance
Baudou Germaine

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

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