Portrait de famille - D949.8.1
L'attribution de ce portrait de famille peint à l'huile sur toile demeure problématique. Traditionnellement considérée comme une oeuvre de Gillis van Tilborg, la composition a été attribuée hypothétiquement à Gonzales Coques par Marc Sandoz dans les années 1950. Jean-Marie Moulin, dans les années 1960, rejetait ces deux possibilités pour proposer plutôt les noms d'Abraham van den Tempel ou de Bartholomeus van der Helst, en affirmant le caractère hollandais de l'oeuvre.
La toile devait avoir un format plus important à l'origine : la trace d'une découpe en zig-zag, de haut en bas sur la droite, et d'un raboutage, témoigne de la suppression volontaire d'une partie de la composition, à une date probablement ancienne. A-t-on voulu faire disparaître certains personnages ? Ce portrait de famille, en effet, n'est pas complet : autour de la mère ne se trouvent que des enfants, aucun époux pour parfaire cette vision bourgeoise d'une famille hollandaise, dans un décor de jardin agrémenté d'une fontaine monumentale.
Entrée dans les collections du Louvre par le legs de Louis La Caze en 1869, cette toile fut déposée au musée Goya de Castres en 1872, avant d'être confiée aux musées de Poitiers en 1949 dans le cadre d'un échange de dépôts entre les deux institutions.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
D949.8.1
Domaine
peinture - arts
Dénomination
tableau - portrait
Titre
Portrait de famille
Attribution
Tilborg Gillis van (attribution : Sandoz Marc, avant 01.01.1959)
Coques Gonzalez : le petit Van Dyck (attribution : Sandoz Marc, avant 01.01.1959)
Van der Helst Barthélémy (attribution : Moulin Jean-Marie, entre 01.01.1961 et 01.01.1969)
Tempel Abraham van den (attribution : Moulin Jean-Marie, entre 01.01.1961 et 01.01.1969)
Lieu de création - d'exécution
Pays-Bas (Europe, pays) : Hollande (Europe, pays), Netherlands (Europe, pays)
Siècle ou millénaire
17e siècle
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 92 ; l. 73,5 (toile) - H. 102,5 ; l. 84 ; P. 6 (cadre)
Type d’inscription
date - inscription concernant la provenance - étiquette
Transcription des inscriptions
1662 (sur le socle de la fontaine)
MUSEE GOYA CASTRES N 215 (au pochoir, en noir, au revers de la toile)
COLLECTION | LOUIS LA CAZE | 1869 (étiquette imprimée encollée sur le châssis)
Sujet représenté
portrait collectif - famille - fond de paysage - fontaine
Localisation de l'objet
réserves muséales (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
État, propriété de l'État
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 1869
Service gestionnaire
Musée du Louvre
Dépositaire de l'objet, date de dépôt
Précisions administratives
Legs Louis La Caze, M.I. 1332.

Numéro de dossier d'œuvre

M0852_D949.8.1
Ancienne appartenance
La Caze Louis - avant 01.01.1869

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

Une question? Contactez



Ces publications en parlent




Ces œuvres peuvent

vous intéresser