La Fortune - 953.11.68
Claudel Camille, Blot Eugène

"La Fortune est l'une des dernières oeuvres de Camille Claudel. Le bronze fut présenté au deuxième Salon d'Automne, en 1904 (n° 1730) et le catalogue précise que l'épreuve présentée appartenait à Eugène Blot. Il s'agit peut-être de l'exemplaire que nous possédons, acquis d' E. Blot par A. Brisson.
La Fortune fut sans doute réalisée par Camille Claudel peu après 1900 et fut la première acquisition par Eugène Blot d'une oeuvre de l'artiste.[...]. Éditée à cinquante exemplaires, La Fortune conclut en quelque sorte, le travail amorcé par Camille Claudel avec la Valse dans ce souci de projeter l'élément principal, soit le personnage, dans l'espace. Aucune autre oeuvre ne sera aussi audacieusement déséquilibrée [...]. La Fortune confirme la parfaite autonomie de Camille Claudel dans la statutaire du tournant du siècle. Après l'inévitable rupture avec Rodin, Camille Claudel s'affirme dans un style qui lui est propre." (Gaudichon B )

Eugène Blot se porte acquéreur de cette œuvre, en même temps que de Profonde Pensée, à l’issue du Salon d’automne de 1904 où elle a été exposée. Il en fait ensuite éditer 16 exemplaires, dont celui de Poitiers qui porte le n°9.

Il est plus difficile de retracer avec certitude la genèse de cette sculpture, qui est proche des recherches de La Valse – comme la poursuite d’une projection dans l’espace du personnage féminin, privé de son partenaire.

Le cheminement entre ces deux œuvres rappelle celui existant entre Sakountala et La Niobide blessée, et cette double analogie d’une représentation de couple dont seule la femme est ensuite reprise dans une variation solitaire souligne l’interaction entre la vie et la création de l’artiste.

La Fortune – allégorie d’une destinée aveugle, aux mains refermées sur un or aléatoirement distribué, perchée sur une roue qui alterne ses cycles de chance et de déclin – se rattache donc à cette veine autobiographique qui forge une grande partie de l’inspiration de Camille Claudel, dans la recherche intimiste de dépeindre des paysages intérieurs, des états d’âme – bien davantage qu’un simple autoportrait.

Stylistiquement, l’œuvre se rattache bien à la dernière phase de production de Camille, avec des effets de matière plutôt expressionniste.

(Bozier S.)

 

 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
953.11.68
Domaine
sculpture - arts
Dénomination
statuette
Titre
La Fortune
Auteur, exécutant
Blot Eugène - fondeur
Date d'exécution
entre 01.01.1900 et 31.12.1904
Siècle ou millénaire
1er quart 20e siècle
Précisions sur la genèse
C'est une des dernières oeuvres de Camille Claudel. Le bronze fut présenté au deuxième Salon d'Automne, en 1904 (n° 1730).
Matière
bronze
Technique
fonte
Dimensions et formes
H. 48 ; l. 35 ; P. 17,5
Type d’inscription
signature - marque - numéro
Transcription des inscriptions
C. Claudel (sur la roue) ; marque du fondeur et numéro de tirage : EUG BLOT PARIS 9
Sujet représenté
figure - femme - nudité - en pied - allégorie - fortune - roue
Localisation de l'objet
musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 18.10.1961
Service gestionnaire
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
Précisions administratives
Bail emphytéotique d'André Brisson à la Ville de Poitiers le 27 juin 1953 ; legs André Brisson à la Ville de Poitiers délivré en avril 1967.
Ancienne appartenance
Brisson André
Blot Eugène
exposition
Chavanne B Gaudichon B 1983 b (Numéro dans le catalogue 28)
Claudel Maillol et Cie Poitiers 2009 (Numéro dans le catalogue 45)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l'Ouest

Une question? Contactez



Ces publications en parlent




Ces œuvres peuvent

vous intéresser