L'Abandon - 953.11.66
Claudel Camille, Blot Eugène

A l’origine de cette œuvre, il existe un plâtre teinté de 1,90 m (conservé au Musée municipal de Châteauroux), intitulé Sakountala, et présenté au Salon des Artistes Français de 1888, où il obtient une mention honorable.

Dans sa correspondance privée, l’artiste évoque le travail de ce groupe dès la fin de l’année 1886. L’œuvre s’inspire d’un récit du poète hindou Kalidasa : les retrouvailles de la reine Sakountala avec son époux, après une séparation provoquée par un enchantement.

Deux esquisses préparatoires en terre cuite (collection particulière), avec une étreinte corporelle plus étroitement enlacée, préludent à la composition de ce groupe.

Il faudra attendre 1905 pour que la version en marbre de ce groupe soit réalisée, sous le titre de Vertumne et Pomone – et vendue à la comtesse de Maigret, l’une des rares mécènes de Camille Claudel – tandis que l’édition en bronze, L’Abandon, est exposée au Salon d’Automne.

Par la suite, le fondeur d’art Eugène Blot édite L’Abandon en deux tailles, dites petit et grand modèle. L’exemplaire de Poitiers est un petit modèle, dont il n’a été tiré que 14 épreuves. Portant le n° 9, il entré dans les collections des Musées de Poitiers à l’occasion du legs d’André Brisson-Happe, en 1953, en même temps que les exemplaires de La Valse et de La Fortune.

La monumentalité du groupe initial est un peu sacrifiée par la réduction en bronze.

 

A l’époque de création du Sakountala, Camille vit à Paris depuis quelques années, elle a déjà rencontré Rodin, dont elle est d’abord devenue l’élève, puis l’une des praticiennes, avant de se hisser au rang de collaboratrice privilégiée. La liaison de ces deux artistes exceptionnels favorise chez eux une prédilection marquée pour le thème du couple, de l’état amoureux (Rodin sculpte L’Eternel printemps vers 1884, L’Eternelle idole vers 1890, il expose Le Baiser dès 1887).

Cette œuvre marque pour Camille le début de la reconnaissance officielle. En effet, les critiques élogieuses ne manquent pas. Son travail va se diversifier et atteindre une réelle maturité, tandis qu’elle poursuit sa relation avec Rodin.

 (Bozier S.)

 

 

 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
953.11.66
Domaine
sculpture - arts
Dénomination
statuette
Titre
L'Abandon
Auteur, exécutant
Blot Eugène - fondeur
Lieu de création - d'exécution
Paris (Paris, ville) : Paris, Paris (France, Ville)
Date d'exécution
1905
Siècle ou millénaire
1er quart 20e siècle
Précisions sur la genèse
En 1888, Camille Claudel exposa à la S.A.F. (n° 3930) un grand plâtre intitulé Çacountala (ou Sakountala) qui lui permit d'obtenir une mention honorable. Dans l'oeuvre en bronze, la figure de la femme est reprise à ce plâtre réalisé antérieurement.
Matière
bronze
Technique
fonte
Dimensions et formes
H. 43 ; l. 36 ; P. 19
Type d’inscription
signature - marque - numéro
Transcription des inscriptions
C.Claudel (à l'arrière, sur la terrasse) ; Eug Blot 9
Source de la représentation
L'oeuvre s'inspire du dénouement du drame du poète hindou Kalidasa, lors des retrouvailles de Sakountala et de son époux au Nirvana, après une séparation provoquée par un enchantement.
Sujet représenté
groupe de figures - couple - nu - étreinte - femme - homme - figure mythologique
Localisation de l'objet
musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 18.10.1961
Service gestionnaire
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
Précisions administratives
Bail emphytéotique d'André Brisson à la Ville de Poitiers le 27 juin 1953 ; legs André Brisson à la Ville de Poitiers délivré en avril 1967.
Ancienne appartenance
Brisson André - après 23.04.1937
Blot Eugène - après 31.12.1905
exposition
Chavanne B Gaudichon B 1983 b (Numéro dans le catalogue 26)
Claudel Maillol et Cie Poitiers 2009 (Numéro dans le catalogue 43)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

Une question? Contactez



Ces publications en parlent




Ces œuvres peuvent

vous intéresser