Négatif sur plaque de verre représentant de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (galerie orientale ; Tarn-et-Garonne) : chapiteau intitulé l'Adoration des Mages et le Massacre des Innocents
- 96.23.4-9Négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent représentant de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne). Le cadrage adopté laisse apparaître également le départ de la voûte qu'il supporte, et l'extrémité supérieure des fûts des deux colonnes qui le soutiennent. Situé dans la galerie orientale du cloître, ce chapiteau est intitulé l'Adoration des Mages et le Massacre des Innocents.
Ce cliché représente les faces occidentale et septentrionale de ce chapiteau. À droite de la photographie, sur la face occidentale, la corbeille est ornée d'une tour sur laquelle est inscrit " HIERVSALEM " (Jérusalem) ; sur le côté des chevaux apparaissent sculptés en relief. À gauche sur la face septentrionale plusieurs personnages sont sculptés : trois hommes (les Mages) marchent l'un derrière l'autre, ils apportent des présents à la Vierge Marie assise sur un trône tenant le divin Enfant sur ses genoux. Les inscriptions "S[an]C[/]A MARIA" et "OR" sont gravées au-dessus de leur tête. De part et d'autre du chapiteau deux fleurs sont figurées, sculptées en relief. Le tailloir est orné d'un décor de rinceaux végétaux. Au-dessus court une frise de demi-cercles se superposant.
«Ce chapiteau reproduit deux épisodes du récit de saint Matthieu : l'Adoration des Mages et le Massacre des Innocents. Face occidentale. On voit sur cette face une des portes de la ville de Jérusalem où les rois Mages sont arrivés. La porte, à proprement parler, est carrée, à deux vantaux fermés par une serrure à moraillon ; chacun de ces vantaux est percé de trois meurtrières horizontales et superposées. Au-dessus de cette porte s'élèvent deux étages : le premier ajouré de deux fenêtres romanes, le second d'une seule. Dans l'intérieur de ces fenêtres se trouve inscrit le nom de la ville IHERVSALEM ; les dernières lettres sont disposées en lignes verticales. A droite de cette porte, le roi Hérode est assis sur un trône, entouré de deux conseillers : l'un apparaît au-dessus de son épaule, l'autre est à ses pieds sous la forme d'un chien. En apprenant la nouvelle de la naissance du Messie, s'étant senti troublé, il avait fait venir secrètement les Mages et en les envoyant à Bethléem, leur avait dit : « Allez, et informez-vous avec soin de l'enfant que vous cherchez, et quand vous l'aurez trouvé, faites-le moi savoir, afin que j'aille aussi l'adorer. » Mais les Mages ont déjà conféré avec le roi de Judée, et on voit deux de leurs montures sortir d'une des portes latérales de la ville pour se diriger vers Bethléem Face septentrionale. A l'angle gauche, Marie, S[an]C[/]A MARIA, est représentée dans une maison figurée par une tente ou un pavillon carré, avec courtines relevées ; elle est assise sur un trône à colonnettes, avec marchepied et dossier, et tient son divin Enfant entre ses genoux. Ce dernier lève la main droite pour bénir et porte de la gauche un livre ouvert.
Les trois Mages arrivent, couronne en tête et revêtus du manteau royal. Debout, ils offrent leurs présents. Le premier, aujourd'hui bien détérioré, apporte l'encens, renfermé sans doute dans une espèce de navette, le deuxième tient une bourse pleine d'or, le troisième une petite boîte, en forme de baril, qui contient la myrrhe. A droite et à gauche des angles supérieurs du chapiteau, l'artiste a sculpté deux marguerites : l'une, celle de droite, dans toute la force de la végétation, munie de son ovaire et pourvue de pétales rigides ; l'autre, celle de gauche, dépourvue d'étamines et de pistil, montre sa corolle étiolée. Ces fleurs représentent-elles l'étoile qui dirigea les rois Mages, et le sculpteur a-t-il voulu indiquer par celle de gauche, en lui enlevant en quelque sorte tout son éclat, qu'elle disparut au moment où les Mages eurent trouvé l'objet de leurs recherches ? S'il en était ainsi, on aurait alors voulu traduire sur la pierre ce qu'avance saint Jean Chrysostome quand il dit que l'étoile s'arrêta d'abord sur le faîte de la maison où était l'Enfant, puis sur sa tête, et qu'ensuite elle disparut.
Les deux volutes qui terminent la corbeille du chapiteau, portent les lettres éparses OR OR, dont la signification nous échappe. Ces lettres pourraient être les initiales du mot Orient, d'où l'Écriture fait venir les rois Mages ?...
Tailloir. Des rinceaux, terminés par une large feuille obtuse, ornent les faces du tailloir». (d'après L'Abbaye et les Cloîtres de Moissac de Ernest Rupin).
Description figurant à l'inventaire réglementaire : boîte de 47 plaques de verres photographiques, verre photo, 13 x 18 cm, étiquette "Cloîtres de Moissac 26 à 39", chapiteaux, auteur : Ernest Rupin, fin 19e siècle, retrouvées dans sa maison de Brive, boulevard Lachaud.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Négatif sur plaque de verre représentant de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (galerie orientale ; Tarn-et-Garonne) : chapiteau intitulé l'Adoration des Mages et le Massacre des Innocents
Prise de vue réalisée dans l'Abbaye de Moissac.
Ce cliché s'inscrit vraisemblablement dans un travail de recherche entrepris par Ernest Rupin et qui aboutit à la publication en 1897 de "L'Abbaye et les cloîtres de Moissac".
37 (inscription gravée dans le négatif le long du bord supérieur, dans le départ de la voûte ; cette inscription est sans doute liée au travail préparatoire d'Ernest Rupin qui aboutit à sa publication consacrée à cette abbaye)
S[an]C[/]A MARIA (inscription gravée sur la corbeille du chapiteau)
OR (inscription gravée deux fois sur la corbeille du chapiteau)
IHERVSALEM (inscription gravée sur la corbeille du chapiteau)
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