Négatif sur plaque de verre représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (galerie orientale ; Tarn-et-Garonne) : chapiteau intitulé l'Adoration des Mages et le Massacre des Innocents
- 96.23.4-8Négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne). Le cadrage adopté laisse apparaître également le départ de la voûte qu'il supporte, l'extrémité supérieure des fûts des deux colonnes qui le soutiennent et en arrière plan deux autres chapiteaux. Situé dans la galerie orientale du cloître, ce chapiteau est intitulé l'Adoration des Mages et le Massacre des Innocents.
Ce cliché représente la face septentrionale de ce chapiteau. La corbeille est sculptée de plusieurs personnages ; trois hommes (les Mages), marchant l'un derrière l'autre, apportent des présents à la Vierge Marie assise sur un trône et tenant le divin Enfant sur ses genoux ; les inscriptions "S[an]C[/]A MARIA" et "OR" sont gravées au-dessus de leur tête. De part et d'autre du chapiteau deux fleurs sont figurées, sculptées en relief. Le tailloir est orné d'un décor de rinceaux végétaux. Au-dessus court une frise de demi-cercles se superposant.
«Ce chapiteau reproduit deux épisodes du récit de saint Matthieu : l'Adoration des Mages et le Massacre des Innocents... Face septentrionale. A l'angle gauche, Marie, S[an]C[/]A MARIA, est représentée dans une maison figurée par une tente ou un pavillon carré, avec courtines relevées ; elle est assise sur un trône à colonnettes, avec marchepied et dossier, et tient son divin Enfant entre ses genoux. Ce dernier lève la main droite pour bénir et porte de la gauche un livre ouvert.
Les trois Mages arrivent, couronne en tête et revêtus du manteau royal. Debout, ils offrent leurs présents. Le premier, aujourd'hui bien détérioré, apporte l'encens, renfermé sans doute dans une espèce de navette, le deuxième tient une bourse pleine d'or, le troisième une petite boîte, en forme de baril, qui contient la myrrhe. A droite et à gauche des angles supérieurs du chapiteau, l'artiste a sculpté deux marguerites : l'une, celle de droite, dans toute la force de la végétation, munie de son ovaire et pourvue de pétales rigides ; l'autre, celle de gauche, dépourvue d'étamines et de pistil, montre sa corolle étiolée. Ces fleurs représentent-elles l'étoile qui dirigea les rois Mages, et le sculpteur a-t-il voulu indiquer par celle de gauche, en lui enlevant en quelque sorte tout son éclat, qu'elle disparut au moment où les Mages eurent trouvé l'objet de leurs recherches? S'il en était ainsi, on aurait alors voulu traduire sur la pierre ce qu'avance saint Jean Chrysostome quand il dit que l'étoile s'arrêta d'abord sur le faîte de la maison où était l'Enfant, puis sur sa tête, et qu'ensuite elle disparut.
Les deux volutes qui terminent la corbeille du chapiteau, portent les lettres éparses OR OR, dont la signification nous échappe. Ces lettres pourraient être les initiales du mot Orient, d'où l'Écriture fait venir les rois Mages ?...
Tailloir. Des rinceaux, terminés par une large feuille obtuse, ornent les faces du tailloir». (d'après L'Abbaye et les Cloîtres de Moissac de Ernest Rupin).
Description figurant à l'inventaire réglementaire : boîte de 47 plaques de verres photographiques, verre photo, 13 x 18 cm, étiquette "Cloîtres de Moissac 26 à 39", chapiteaux, auteur : Ernest Rupin, fin 19e siècle, retrouvées dans sa maison de Brive, boulevard Lachaud.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
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Négatif sur plaque de verre représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (galerie orientale ; Tarn-et-Garonne) : chapiteau intitulé l'Adoration des Mages et le Massacre des Innocents
Prise de vue réalisée dans l'Abbaye de Moissac.
Ce cliché s'inscrit vraisemblablement dans un travail de recherche entrepris par Ernest Rupin et qui aboutit à la publication en 1897 de "L'Abbaye et les cloîtres de Moissac".
37 (inscription gravée dans le négatif le long du bord supérieur, dans le départ de la voûte ; cette inscription est sans doute liée au travail préparatoire d'Ernest Rupin qui aboutit à sa publication consacrée à cette abbaye)
36 (transformé 37 ; inscription gravée dans le négatif le long du bord supérieur, dans le départ de la voûte ; cette inscription est sans doute liée au travail préparatoire d'Ernest Rupin qui aboutit à sa publication consacrée à cette abbaye)
37 (inscription gravée dans le négatif le long du bord inférieur, sur le fût de la colonne de gauche ; cette inscription est sans doute liée au travail préparatoire d'Ernest Rupin qui aboutit à sa publication consacrée à cette abbaye)
36 C (inscription manuscrite figurant sur le fût de la colonne de gauche)
S[an]C[/]A MARIA (inscription sculptée sur la corbeille du chapiteau)
OR (inscription sculptée deux fois sur la corbeille du chapiteau)
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