Négatif sur plaque de verre représentant de face le bas-côté droit du porche de l'église de Moissac (Tarn-et-Garonne)

- 96.23.3-22
Rupin Ernest

Négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent représentant de face les panneaux sculptés du bas-côté droit du porche de l'église de Moissac (Tarn-et-Garonne).

 

"Les Bas-Côtés. — Les panneaux des côtés du porche, sur lesquels repose la voussure, se divisent, dans le sens horizontal, en trois compartiments ; les deux du bas sont séparés par trois colonnes servant d'appui à deux arcades, en plein cintre, encadrées par des archivoltes ornementées. Les chapiteaux de ces colonnes sont richement fouillés... Le panneau du côté droit offre, comme nous l'avons déjà dit, la même disposition que celui qui lui est opposé. La corniche qui soutient le bandeau supérieur est formée de quatrefeuilles très découpés et en grand relief ; les modillons qui la supportaient n'existent plus. Les chapiteaux qui terminent les colonnes présentent comme décoration : le premier, le plus rapproché du portail, des fleurs et des fruits ; le deuxième, trois anges entre des démons ou des animaux fantastiques ; le troisième, très mutilé, un personnage nu, dévoré par des monstres. Le chapiteau du milieu est moderne et a remplacé un chapiteau très abîmé sur lequel on voyait deux quadrupèdes monstrueux séparés par une tête.
Dans le bas du panneau sont figurées les scènes de l'Annonciation et de la Visitation, mais cette dernière a été traitée d'une façon tout à fait inusitée, et pour la rendre compréhensible l'artiste n'a pas eu besoin de recourir à ces inscriptions sans lesquelles il serait souvent difficile de donner l'explication d'un sujet. Mais parlons d'abord de la première scène : Marie, debout, simplement vêtue, écoute avec respect les paroles de l'ange. (Ce dernier est le fait d'une restauration récente ; la tête est de beaucoup trop volumineuse par rapport à celles des autres personnages). Profondément troublée, elle lève la main droite, marque de l'étonnement qu'elle éprouve en apprenant le mystère qui vient de lui être révélé.
On la voit ensuite auprès de sa cousine. Modestement vêtue, elle est nimbée et a les pieds chaussés. Un long voyage ne l'a point effrayée, et elle vient pour lui faire part de la grande nouvelle (figure 223). Comme toutes les femmes, elle sait que les seins subissent, pendant la grossesse, des modifications qui les préparent aux fonctions de l'allaitement. Pour faire part du bonheur qui lui est arrivé, elle lève une main tout en soulevant de l'autre la guimpe qui lui cache le sein gauche ; elle le met légèrement à découvert pour qu'Elisabeth puisse constater l'état dans lequel elle se trouve en voyant que les glandes mammaires ont commencé à se tuméfier. Elisabeth a tout de suite compris. Elle lève la main droite pour témoigner de sa surprise, de son admiration et de son bonheur, mais à son tour elle se sert aussi de ce langage muet pour montrer à sa jeune parente les grandes choses qu'il a plu pareillement au Tout-Puissant d'opérer (i). Sa main gauche, posée sur son sein, indique la maternité miraculeuse qui vient de faire fleurir sa vieillesse et peut-être le tressaillement de Jean-Baptiste sanctifié avant sa naissance.
Il fallait quelque souplesse d'intelligence pour réussir à rendre dans un cadre si étroit cette nouvelle circonstance du mystère (l'annonce de la grossesse d'Elisabeth), or, notre naïf artiste y a pleinement réussi. Il est bien regrettable de ne pouvoir juger de l'expression des figures qu'un ciseau barbare a complètement mutilées. Comme sur toutes les statues de la même époque, les vêtements ont des plis nombreux et serrés et sont tellement étroits qu'ils semblent emprisonner les corps qu'ils recouvrent.
Au-dessus se déroule la scène de l'Adoration des Mages. La Vierge, à demi-dressée sur un lit à colonnes tournées, tient l'Enfant Jésus. Saint Joseph, assis sur un siège placé derrière le chevet, la soutient d'une main. Le bœuf et l'âne traditionnels sont attachés à la crèche (2). Viennent ensuite les trois rois ayant sur la tête une couronne carrée ; ils sont luxueusement vêtus et offrent leurs présents symboliques. Le premier arrivé, le plus près du Sauveur, est déjà sur le point de s'agenouiller.
Deux sujets bien différents remplissent l'ordonnance supérieure. Le premier, à droite du spectateur, est consacré à la Présentation de Jésus au temple, et à la Purification de la Vierge sainte. Saint Siméon tient avec effusion le divin Enfant dans ses bras, pour le poser sur l'autel ; la prophétesse Anne est souriante, empressée. Sur le premier plan, Marie porte une corbeille renfermant les deux colombes destinées à l'offrande.
Plus loin, saint Joseph, debout, se retournant pour écouter l'ange descendu du ciel qui lui donne le conseil de fuir en Egypte. Apparaît ensuite l'âne portant la mère et l'enfant et conduit par le père nourricier de Jésus. Tous les personnages sont nimbés.
Les saints voyageurs arrivent devant la ville d'Héliopolis, flanquée en avant d'une tour à toit pointu. La porte est ouverte. A leur passage les idoles sont renversées et deux d'entre elles, affreusement laides, tombent du sommet des remparts. Cette représentation, bien qu'assez bizarre, se retrouve fréquemment dans l'iconographie grecque et latine. Il y a, dans toutes ces compositions, beaucoup de simplicité, de la noblesse et du goût dans les draperies, de la beauté et une grande expression dans la figure des personnages.
Chacun de ces grands panneaux du porche est limité à l'entrée par une large bande très finement sculptée, posée verticalement, et dont la décoration, très compliquée, est formée d'une série de grosses têtes monstrueuses et fantaisistes qui apparaissent au milieu d'entrelacs perlés, se rattachant à l'ornementation orientale. A l'exception de celle du bas, ces têtes ne se distinguent bien qu'en les examinant dans le sens de la bande, c'est-à-dire en supposant que celle-ci, au lieu d'être placée verticalement, l'est horizontalement." (d'après L'Abbaye et les Cloîtres de Moissac de Ernest Rupin).

 

 

Description figurant à l'inventaire réglementaire : boîte de 48 plaques de verres photographiques, verre photo, 13 x 18 cm, étiquette "Cloîtres de Moissac 82 à 88", chapiteaux, auteur : Ernest Rupin, fin 19e siècle, retrouvées dans sa maison de Brive, boulevard Lachaud.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
96.23.3-22
Domaine
plaque de verre - photographie - croyances - coutumes - médiéval - arts - histoire - sculpture - architecture - costume - accessoires du costume
Dénomination
photographie sur plaque de verre
Titre

Négatif sur plaque de verre représentant de face le bas-côté droit du porche de l'église de Moissac (Tarn-et-Garonne)

Auteur, exécutant
Rupin Ernest - photographe
Lieu de création - d'exécution
Moissac (Tarn et Garonne, ville)
Abbaye de Moissac (Moissac, bât.)
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse

Prise de vue réalisée devant l'Abbaye de Moissac.

Époque, datation, style et mouvement
art roman
Utilisateur
Précisions sur l'utilisation

Ce cliché s'inscrit vraisemblablement dans un travail de recherche entrepris par Ernest Rupin et qui aboutit à la publication en 1897 de "L'Abbaye et les cloîtres de Moissac".

Lieu d'utilisation
Moissac (Tarn et Garonne, ville)
Brive-la-Gaillarde (Corrèze, ville) : Brive (Corrèze, ville)
Période d’utilisation
4e quart 19e siècle
Matière
verre
Technique
négatif au gélatino-bromure d'argent
Dimensions et formes
H. 13 ; l. 18 (mesures prises lors du récolement)
Date de la source de la représentation
1100
Sujet représenté
photographie - époque médiévale - Limousin - Corrèze d - chapiteau - architecture - architecture religieuse - sculpture - Tarn-et-Garonne d - aile - figure biblique - trône - animal - arc architectural - porte - église - colonne orn - ange - lit - quatrefeuille - fleur - démon - Annonciation - visite - maternité - Vierge - Adoration des Mages - Enfant Jésus - Visitation - sainte Elisabeth - Joseph - Présentation au Temple - Fuite en Egypte
Localisation de l'objet
musée Labenche (Brive, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Brive, propriété de la commune
Première présence attestée dans les collections
1996
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 02.1996
Service gestionnaire
musée Labenche
Précisions administratives
Collection : 96.23 Nombre d'objets dans cette collection : 35 (1198 plaques de verre réparties dans 35 boîtes) Précisions administratives sur cette collection : ces objets ont été achetés dans le cadre de la succession Boutot-Blayac à Brive en février 1996. Ils ont été ensuite inscrits sur le registre d'inventaire n°6 (un numéro attribué à chaque boîte) le 02 décembre 1996.
Bibliographie
Rupin E 1897 (pages 335 à 340, planche V , figure 222)
Photographie sur plaque de verre, Négatif sur plaque de verre représentant un dessin de l'entrée côté sud de l'Église de Moissac (Tarn-et-Garonne)
Rupin Ernest, 4e quart 19e siècle
Photographie sur plaque de verre, Négatif sur plaque de verre représentant de face le porche de l'Église de Moissac (Tarn-et-Garonne) et son tympan roman dédié à l'Apocalypse selon saint Jean
Rupin Ernest, 4e quart 19e siècle
Photographie sur plaque de verre, Négatif sur plaque de verre représentant de face l'entrée côté sud de l'Église de Moissac (Tarn-et-Garonne)
Rupin Ernest, 4e quart 19e siècle
Photographie sur plaque de verre, Négatif sur plaque de verre représentant de face le pilier central de l'entrée côté sud de l'Église de Moissac (Tarn-et-Garonne)
Rupin Ernest, 4e quart 19e siècle
Photographie sur plaque de verre, Négatif sur plaque de verre représentant une face du pilier central de l'entrée côté sud de l'église de Moissac (Tarn-et-Garonne)
Rupin Ernest, 4e quart 19e siècle
Photographie sur plaque de verre, Négatif sur plaque de verre représentant de face le côté droit de l'entrée de l'Église de Moissac (Tarn-et-Garonne)
Rupin Ernest, 4e quart 19e siècle
Photographie sur plaque de verre, Négatif sur plaque de verre représentant une face du pilier central de l'entrée côté sud de l'église de Moissac (Tarn-et-Garonne)
Rupin Ernest, 4e quart 19e siècle
Photographie sur plaque de verre, Négatif sur plaque de verre représentant légèrement de trois-quarts les entrées côté sud et ouest de l'église de Moissac (Tarn-et-Garonne)
Rupin Ernest, 4e quart 19e siècle

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Collections Musée Labenche, ville de Brive

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