Négatif sur plaque de verre représentant des chapiteaux historiés romans adossés du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne) : chapiteaux dédiés au sacrifice d'Abraham et à la Samaritaine

- 96.23.2-20
Rupin Ernest

Négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent représentant deux chapiteaux historiés romans adossés du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne). Le cadrage adopté laisse apparaître également le départ de la voûte qu'ils supportent, les extrémités supérieures des doubles colonnes qui les soutiennent et, en arrière-plan, le pilier contre lequel ils sont adossés. Situées dans la galerie ouest du cloître pour celui de gauche et dans la galerie nord pour celui de droite, ces sculptures sont dédiées respectivement au sacrifice d'Abraham et à la Samaritaine.

 

Sur le chapiteau situé à gauche sur ce cliché, est figuré sur la corbeille, à gauche mais non visible sur ce cliché, Abraham levant un grand couteau de sa main droite et saisissant son fils Isaac par les cheveux de l'autre. Isaac est assis, au centre, au sommet d'un monticule de ce qui semble être des flammes tandis qu'à droite, un ange déploie son aile pour protéger le jeune homme et lève l'index et le majeur en signe de bénédiction. Il s'agit de la scène où Abraham s'apprête à sacrifier son fils Isaac ; un ange apparait alors pour protéger et bénir Isaac et son père. Dans le dos de l'ange, deux personnages et un quadrupède sont figurés.

Le tailloir de ce chapiteau est, lui, orné d'une frise florale sculptée, surmontée d'une frise de demi-cercles ou festons.

 

À droite du cliché apparait un second chapiteau, dédié à la Samaritaine. Un édifice -symbolisant la porte de Sychar-, trois disciples de Jésus revenant de la ville de Sychar avec des provisions et portant un pain dans les mains et un ange aux ailes déployées se distinguent. Le tailloir est identique à celui de l'autre chapiteau.

 

"la face orientale, les disciples, au nombre de trois, reviennent de la ville, portant des pains marqués au centre d'un petit triangle" (d'après L'Abbaye et les Cloîtres de Moissac de Ernest Rupin).

 

 

 

 

Description figurant à l'inventaire réglementaire : boîte de 47 plaques de verres photographiques, verre photo, 13 x 18 cm, étiquette "Cloître de Moissac 54 à 68", chapiteaux, auteur : Ernest Rupin, fin 19e siècle, retrouvées dans sa maison de Brive, boulevard Lachaud.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
96.23.2-20
Domaine
plaque de verre - photographie - croyances - coutumes - médiéval - arts - histoire - sculpture - architecture
Dénomination
photographie sur plaque de verre
Titre

Négatif sur plaque de verre représentant des chapiteaux historiés romans adossés du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne) : chapiteaux dédiés au sacrifice d'Abraham et à la Samaritaine

Auteur, exécutant
Rupin Ernest - photographe
Lieu de création - d'exécution
Moissac (Tarn et Garonne, ville)
Abbaye de Moissac (Moissac, bât.)
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse

Prise de vue réalisée dans le cloître de l'Abbaye de Moissac.

Époque, datation, style et mouvement
art roman
Datation de l’original copié
1100
Utilisateur
Précisions sur l'utilisation

Ce cliché s'inscrit vraisemblablement dans un travail de recherche entrepris par Ernest Rupin et qui aboutit à la publication en 1897 de "L'Abbaye et les cloîtres de Moissac".

Lieu d'utilisation
Moissac (Tarn et Garonne, ville)
Brive-la-Gaillarde (Corrèze, ville) : Brive (Corrèze, ville)
Période d’utilisation
4e quart 19e siècle
Matière
verre
Technique
négatif au gélatino-bromure d'argent
Dimensions et formes
H. 13 ; l. 18 (mesures prises lors du récolement)
Type d’inscription
inscription - inscription
Transcription des inscriptions

64 (inscription gravée dans le négatif, le long du bord supérieur, dans le départ de la voûte ; cette inscription est sans doute liée au travail préparatoire d'Ernest Rupin qui aboutit à sa publication consacrée à cette abbaye)

 

63 (inscription gravée dans le négatif, le long du bord supérieur, dans le départ de la voûte ; cette inscription est sans doute liée au travail préparatoire d'Ernest Rupin qui aboutit à sa publication consacrée à cette abbaye)

Date de la source de la représentation
1100
Sujet représenté
photographie - époque médiévale - Limousin - Corrèze d - chapiteau - architecture - architecture religieuse - sculpture - Tarn-et-Garonne d - ange - aile - fleur orn - colonne - geste de bénédiction - feston - ornement à forme géométrique - sacrifice - disciple - pain - triangle - flamme - couteau - Abraham - Isaac - bûcher - auréole
Localisation de l'objet
musée Labenche (Brive, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Brive, propriété de la commune
Première présence attestée dans les collections
1996
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 02.1996
Service gestionnaire
musée Labenche
Précisions administratives
Collection : 96.23 Nombre d'objets dans cette collection : 35 (1198 plaques de verre réparties dans 35 boîtes) Précisions administratives sur cette collection : ces objets ont été achetés dans le cadre de la succession Boutot-Blayac à Brive en février 1996. Ils ont été ensuite inscrits sur le registre d'inventaire n°6 (un numéro attribué à chaque boîte) le 02 décembre 1996.
Bibliographie
Rupin E 1897 (page 302, figures 167 et 168)
Photographie sur plaque de verre, Négatif sur plaque de verre représentant de face un chapiteau historié roman adossé du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne) : chapiteau dédié à la Samaritaine
Rupin Ernest, 4e quart 19e siècle
Photographie sur plaque de verre, Négatif sur plaque de verre représentant de face un chapiteau historié roman adossé du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne) : chapiteau dédié au sacrifice d'Abraham
Rupin Ernest, 4e quart 19e siècle

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Collections Musée Labenche, ville de Brive

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser