masque - H.2422
Kwélé

Grand masque en bois, figure anthropomorphe surmontée d'une grande sculpture en bois, biseautée, blanchie et partiellement percée de quelques orifices. Celle-ci dessine un décor, composé de trois triangles à pointes orientées vers le bas (dont l'un est traversé par une crête médiane à extrémité arquée ou penchée) et deux autres triangles à pointes orientées vers le haut. Ce qui donne à première vue, une figure identique à la lettre alphabétique "w". Sur les bordures des triangles, sont gravés quatre visages qui présentent la même morphologie que celle du masque lui-même. Le visage est biseauté sur l'extrémité supérieure laissant apercevoir l'ébauche de la grande sculpture. Les bordures sont arrondies, noircies ; le menton est aplati. Les yeux en incisions ouvertes convexes, le nez triangulaire et court sont taillés dans une face concave. La bouche, partiellement dentelée, est gravée à la  base.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
H.2422
Domaine
croyances - coutumes - ethnologie
Dénomination
masque
Nombre d’exemplaire
1
Lieu de découverte - de collecte
Sembé (Sangha, ville)
Précisions sur la collecte

Collecte d’Alexandre Petit-Renaud, agent de la compagnie des frères Tréchot.
Ngoko-Sangha.

Auteur, exécutant
Kwélé - artisan
Utilisateur
Kwélé
Utilisation
croyance et rites
Précisions sur l'utilisation

Quatre types de masques faciaux zoomorphes et anthropomorphes sont fabriqués et utilisés par les Kwele pour leur rite du beete qui est l’équivalent du bwiti tsoghoou du bwete Kota. Cet exemplaire qui est à classer parmi les masques anthropo-zoomorphe à cornes fait référence aux esprits de la forêt (ekuk).

 

Masque représentant des esprits de l'au-delà, aux yeux mi-clos et à l'expression sereine. Ces masques sont associés au culte bwete dont les rites sont destinés à éloigner les sorciers. Ils sont exhibés lors des fêtes initiatiques et les levées de deuil. Incarnation des génies bienveillants de la forêt, ils portent des traits animaux ou humains ou parfois une combinaison de ces deux formes. La couleur blanche de ces masques est associée à la lumière et à la clarté, deux éléments essentiels dans la lutte contre les forces maléfiques. (A. Dembélé)

Lieu d'utilisation
République Démocratique du Congo (Afrique, pays) : Congo belge (Afrique, pays), Congo-Kinshasa (Afrique, pays), Zaïre (Afrique, pays)
Matière
bois - polychrome
Technique
façonnage
Dimensions et formes
H. 66 ; l. 67 ; P. 8
Type d’inscription
numéro d'inventaire - inscription
Transcription des inscriptions

H.2422 | BAKOUELE | SEMBE-NGOKO SANGHA | (MOYEN-CONGO) | Don A. PETIT RENAUD | 1935

Localisation de l'objet
museum d'Histoire Naturelle (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 1935
Précisions administratives
Rec_MHNLR
Ancienne appartenance
Bibliographie
Le Fur Y 2017 (258)
Collecteur
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Lieu de découverte
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Précisions sur la découverte

Collecte d’Alexandre Petit-Renaud, agent de la compagnie des frères Tréchot.
Ngoko-Sangha.


Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle

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