Saint-Maxire, la Baignade/Venise Verte à Mazière

- MAH.1966.1.1
Béraud François Armand

Ce tableau représente l'un des nombreux canaux de la Venise Verte dans la région des Deux-Sèvres (79). Le canal est ici bordé par une végétation assez dense composée de frênes, de trembles et de saules traité par une surimpression de touches de couleurs variées.
Improprement dénommé La Venise verte à Mazières, le tableau est selon le livre du peintre intitulé La Baignade à Saint-Maxire.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.1966.1.1
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
BA.66.1.1
Titre

Saint-Maxire, la Baignade/Venise Verte à Mazière

Auteur, exécutant
Béraud François Armand
Lieu de création - d'exécution
Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres, ville)
Date d'exécution
1946
Siècle ou millénaire
3e quart 20e siècle
Précisions sur la genèse
A dix kilomètres de Niort commence le marais poitevin, appelé saintongeais de l'autre côté de la Sèvre niortaise, le plus étendu des marais de la côte atlantique. L'ancien golfe formé par un large estuaire au VIème siècle, était large de trente kilomètres et arrivait jusqu'à Niort. Ses contours sont marqués par des falaises, tandis que les dépôts d'alluvions ont renfermé lentement leurs bras sur cette large ouverture. Une partie de ce marais est appelé `désséché` et évoque étrangement les polders hollandais ; il est vrai que tout un réseau de digues le protège des innondations et des marées ; les premiers de ces ouvrages avaient été réalisés par des ouvriers flamands sous Henri IV et sous la direction d'un ingénieur hollandais, Bradley puis d'un ingénieur du roi Louis XIII, P.Siète. Ce marais est bordé sur sa partie Est, d'un pays original, sujet-en partie-du tableau de Béraud. Les prairies y sont encerclées par tout un réseau , en microcosme, de canaux bordés d'une végétation très dense. Ce `marais mouillé` situé en aval de Niort est aussi dénommé `Venise verte` parce que composé d'une multitudes de canaux, conches, fossés ou rigoles, biefs, bots, contrebots, qui convergent vers la Sèvre niortaise, leur principal collecteur.
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 58 ; l. 72
Type d’inscription
signature
Transcription des inscriptions
Béraud 46 (b.d)
Sujet représenté
paysage - canal - marais - arbre - végétation
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 1966
Ancienne appartenance
Béraud Luc - année et 01.01.1966
Bibliographie
Aubisse G 2001 (pp. 211-212)
Huyghues des Étages MF 1991 (104)
Accrochage n°3 La Rochelle 2009 (33)
exposition
De Fromentin à Vinet, La Rochelle, Maison de la Culture, 1971
François Béraud La Rochelle 2014-2015 (Numéro dans le catalogue 25)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées d'art et d'histoire de La Rochelle

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