Sibylle Tiburtine

- 2018.0.12
anonyme, Vignon Claude, école française

Jeune femme en pied au canon allongé, en mouvement, vêtue d'un drapé collant et d'une parure originale (un turban agrémenté de perles et de plumes)

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2018.0.12
Domaine
peinture - arts
Dénomination
tableau
Titre

Sibylle Tiburtine

Auteur, exécutant
anonyme - peintre
Vignon Claude - d'après
école française
Date d'exécution
Avant 1686
Siècle ou millénaire
17e siècle
Précisions sur la genèse

Albunéa, plus connue sous le nom de sibylle tiburtine, est une nymphe qui compte parmi les plus fameuses sibylles de l'antiquité romaine grâce à ses dons de prophétie. Elle rend ses oracles dans un bois près de Tibur (aujourd'hui Tivoli).

Le thème des sibylles, prophétesses païennes qui annoncent la venue de Jésus-Christ, fut remis en vogue en Italie dans la seconde moitié du 15e siècle. "Traité alors par les plus grands artistes de la Renaissance italienne, diffusé en Europe et en vogue en France surtout à partir de l'époque de François 1er et de Louis XIII, ce thème semble avoir ensuite été négligé. C'est grâce aux compositions de Claude Vignon (1593-1670) qu'il retrouve sa fortune dans l'art français. Au cours des années 1630, il prend d'ailleurs une coloration tout à fait particulière : ces personnages mythologiques, vus par l'Eglise comme des annonciateurs du Christ, ont désormais un rôle également prémonitoire , par rapport à la naissance du Dauphin" P. Pacht Bassani, Claude Vignon, 1593 - 1670, Paris, 1992, p. 293.

Notons que dans sa suite de sibylles, Claude Vignon se donne une grande liberté iconographique en modifiant souvent les attributs de chaque figure. Exemple : il représente la Sibylle Persique tenant un livre à la main et non pas une lanterne comme le veut la tradition.

La grande chambre du château de la Meilleraye (Parthenay) se situait du côté de l'Orangerie : comme souvent les plus beaux appartements étaient à l'étage; bénéficiant ainsi d'une vue surplombant les jardins. Si l'on y trouvait qu'une petite table et aucune tapisserie, c'est qu'elle était ornée de tableaux, vraisemblablement enchâssés dans des boiseries comme au cabinet des Muses d'Oiron. En 1776, cette chambre est boisée en partie et ornée de tableaux représentant des Sibylles (...) Les tableaux sont pourris par l'humidité et tombent en lambeaux.

Précisions sur la datation
Crozet avait remarqué dans l'inventaire de 1686 la chambre dite des Sibylles
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 171.5 ; l. 96
Type d’inscription
inscription
Transcription des inscriptions

Sybille Tiburtine (en partie amputée suite au changement de format)

Sujet représenté
jeune femme - draperie - plume - perle - turban
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
saisie révolutionnaire, 1794
Précisions administratives
Le catalogue de l'inventaire du 25 décembre 1794 du château de la Meilleraye (Parthenay) réalisé par le peintre Bernard d'Agesci dénombre 7 numéros de tableaux qui, par leur description, laissent à penser qu'ils faisaient partie d'une suite. Cette oeuvre correspond au n° 1 du catalogue "représentant la Sibille de Tivoli, dans le goût de Bologne, assez bien conservé que j'ai remis sur un châssis neuf et restauré". Il pourrait s'agir de copie d'après l'oeuvre de Simon Vouet qui connue une large diffusion grâce aux gravures de Gilles Rousselet (pour les figures au burin) et Abraham Bosse (pour les fonds à l'eau forte). Transfert de gestion des collections des musées de Niort à la Communauté d'Agglomération de Niort en avril 2000, par délibération du 25 février 2000, devenue depuis le 1 janvier 2014, la Communauté d'Agglomération du Niortais
Accessoire de présentation
Cadre type boiserie réalisé en janvier 2019
Ancienne appartenance
Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres - Entre 1904 et 1943
Société de statistique des Deux-Sèvres - Entre 1836 et 1892

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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