La race des méchants règne sur la terre après en avoir chassé la justice divine - 2015.9.12
Bézard Jean-Louis

Tombée dans l’oubli, durant près de vingt ans, l’oeuvre est « redécouverte » en 1871, tandis que l’État commande au peintre la copie d’une fresque de Mantegna, en l’église Degli Eremitan, de Padoue. Mais le grand âge de Bezard – il a alors 72 ans – l’empêche de faire le voyage. Il propose donc au commanditaire sa toile des méchants régnant sur la terre, pour 5000 Francs. L’État accepte et dépose l’oeuvre au musée municipal des beaux-arts de Poitiers en 1874. Le tableau séjourne ensuite au Palais de justice de la ville entre 1948 et 1986, puis intègre à nouveau les collections du musée. Le temps et les multiples déplacements ont contraint le tableau, altérant la couche picturale en de nombreux endroits.

Cette oeuvre met en scène un massacre des innocents, thème classique, dans une Rome imaginaire à feu et à sang, tandis que l’allégorie de la justice divine quitte la terre, abandonnant son épée et son livre.

La partie basse du tableau figure une multitude de personnages dans une scène de tuerie. Des femmes et des enfants implorent les méchants. Des corps gisent à terre. Bezard s’est attardé sur chaque détail. La cacophonie des multiples éléments accentue l’idée du chaos.

Malgré une thématique terrifiante, le traitement de l’ensemble tend à l’apaisement. Loin des jeux de lumière contrastés du Massacre des innocents de Tintoret, ou encore des corps torturés de Rubens, Bezard use de tons doux, loin de la tentation de figurer l’horreur.

L’ambiguïté de l’oeuvre laisse le champ libre à de multiples interprétations. Ainsi, certains voient dans le thème du tableau une réponse à La Justice et la Vengeance Divine poursuivant le Crime de Prud’hon (1808), malgré une composition très différente. Pour Michel Caffort, le sujet religieux ainsi que les références à Raphaël placent cette oeuvre dans la lignée du mouvement nazaréen – un mouvement artistique et spirituel importé d’Allemagne, qui souhaite replacer la foi au centre de l’art. Une thèse rejetée par Dider Rykner, qui avance que le style du peintre est trop éclectique pour être rattaché à un mouvement en particulier, même si l’oeuvre pourrait s’inspirer d’un romantisme noir.

 

 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2015.9.12
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
D874.1.1 - FNAC PFH-428
Dénomination
tableau
Titre
La race des méchants règne sur la terre après en avoir chassé la justice divine
Auteur, exécutant
Bézard Jean-Louis
Date d'exécution
1834
Siècle ou millénaire
2e quart 19e siècle
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H.180 ; l.254,5 (sans cadre) - H. 227,5 ; l. 285,5; E. 13(avec cadre)
Type d’inscription
signature - étiquette imprimée
Transcription des inscriptions
J.L BEZARD/FACIEBAT/P (...) (caché par un repeint)
Sujet représenté
homme - femme - enfant
Localisation de l'objet
Morthemer (Valdivienne, l.d.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Référence de l’acte d’acquisition
Transfert définitif de propriété à la ville de Poitiers, arrêté de la ministre de la culture du 18 juin 2015, publié au journal officiel le 2 juillet 2015
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 18.06.2015
Précisions administratives
Dépôt de l'État en 1874, transfert de propriété de l'État à la ville de Poitiers, année 2015
Ancienne appartenance
Fonds national d'art contemporain - 1871
Bibliographie
Journal des Artistes, 1834
L'Artiste, 1837
La Quotidienne, 25 avril 1837
Le Cabinet de lecture, 15 avril 1837
Fortoul, 1837
Peisse, 1837
Viardot, 1837
Desessarts, 1837
Barbier, 1837
DETRUIRE Bellier - Auvray, 1882
Guédy T 1892
Brothier de Rollière,
exposition
Rome, Mostra des pensionnaires de Rome, 1834. Paris, Salon, 1837, n° 113.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

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