La Vierge au pied de la croix ou Les Anges présentent à la Vierge les instruments de la Passion

- 843.3.84
anonyme, école bolonaise
La composition de ce tableau est centrée sur la Vierge accompagnée de deux anges, au pied de la croix. Marie éplorée de douleur contemple les trois clous tenus par l'ange debout, l'autre agenouillé présente la couronne d'épines, des angelots sur des nuages surmontent la scène.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
843.3.84
Domaine
peinture - croyances - coutumes - arts
Autre(s) numéro(s)
G.189
Dénomination
tableau
Titre

La Vierge au pied de la croix ou Les Anges présentent à la Vierge les instruments de la Passion

Auteur, exécutant
anonyme - peintre
école bolonaise
Attribution
Carracci Lodovico - entourage (attribution : Laclotte Michel, 2007)
Romanelli Giovanni Francesco - peintre (attribution : Société de statistique des Deux-Sèvres, Entre 1858 et 1904)
Lieu de création - d'exécution
Bologne (Émilie-Romagne, ville) : Bologna (Émilie-Romagne, ville)
Siècle ou millénaire
2e moitié 17e siècle
Précisions sur la genèse

Dans tous les catalogues du musée, ce tableau, intitulé La vierge au pied de la croix était considéré comme une oeuvre de Louis Carrache, attribution peu crédible. Il s'agit de la représentation du thème Les Anges présentent à la Vierge les instruments de la Passion. À la fin du Moyen-Âge, les artistes ont créé l'iconographie de Notre Dame des sept douleurs, image d'un grand réalisme où Marie a le coeur transpercé de sept glaives. Au XVIIe siècle, les peintres de l'école bolonaise Alessandro Tiarini (1755-1668) et Élisabeth Sirani (1638-1665) ont représenté la douleur de la Vierge contemplant les instruments de la Passion. Ce tableau est dans le style des oeuvres de piété produites en grand nombre à Bologne dans le sillage de Guido Reni. Extrait de la thèse de Henry Roy - Catalogue raisonné des peintures italiennes et espagnoles conservées dans les collections publiques et classées monuments historiques dans les églises de la région Poitou-Charentes. XIVe - XIXe siècles.

Dessin préparatoire existant conservé au Courtauld Institute di Londra (publié par Kerber, 1983). L'œuvre, propriété du musée Bernard d'Agesci, peut être reconnue ; présentée en vente aux enchères dans le catalogue de ventes Verrier (novembre 1776) où elle figure comme œuvre de Ciro Ferri - Extrait de la thèse de doctorat  de Dario Iacolina (Dijon - 2019) Réception et fortune d'un peintre italien en France : Giovanni Francesco Romanelli entre XVIIe et XVIIIe siècle)

Matière
toile (support) - bois
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 47,8 - L. 34.6 à 34.8 / H.59.5 ; L. 47 (cadre)
Sujet représenté
Vierge - ange - croix - clou - couronne - épine
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 1843
Précisions administratives
Transfert de gestion des collections des musées de Niort à la Communauté d'Agglomération de Niort en avril 2000, par délibération du 25 février 2000, devenue depuis le 1 janvier 2014, la Communauté d'Agglomération du Niortais
Accessoire de présentation
Avec cadre (BDA, SS, RSC, G6)
Ancienne appartenance
Chabosseau Charles Amédée - Avant 1843
Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres - Entre 1857 et 1892
Société de statistique des Deux-Sèvres - Entre 1904 et 1943
Bibliographie
Littérature grise

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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