Peinture du spectacle de la scène VII du second acte de la tragédie du célèbre Racine Athalie. Athalie a entrepris d'éteindre la race royale de David en tuant tous les enfants de son fils Osakias, œuvre à laquelle avait miraculeusement échappé le jeune Joas, élevé ensuite secrètement au Temple par les soins du Grand prêtre et de sa femme Josabeth. Josabeth, pour obéir aux ordres d'Athalie, lui présente Joas sous le nom d'Eliacin. Athalie reconnaît avec terreur dans les traits de ce jeune Prince, ceux d'un enfant qu'elle a vu en songe prêt à la poignarder et cependant, elle ne peut s'empêcher d'admirer sa grâce et sa noblesse. Richement habillée d'une robe de gaze d'or, par dessous unemante de pelisse de tigre, Athalie est assise sur un fauteuil au centre du tableau. Derrière elle, Abner, l'un des principaux Officiers des Rois de Juda, en armure s'appuye sur un bâton ; tandis que le jeune Joas se présente revêtu d'un simple habit de levite. Il est accompagné de Josabeth, sa mère adoptive, venue avec ses enfants, Zacharie et Salomith. La scène est observée par d'autres personnages à l'arrière-plan sur la gauche du tableau, dans un vestibule de l'appartement du Grand Prêtre où se déroule la scène.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Répétition peinte pour Louis XV en 1747 du tableau de même sujet peint en 1741 et appartenant au musée de Brest. Copié ensuite par Clément Belle, en 1764, pour en faire une tapisserie appartenant à la série "scènes d'opéras, de tragédies et de comédies"(destinée à la Manufacture des Gobelins et conservée au musée de Chartres)
Compiègne, 1838 - 560