La mort de Galswinthe - R928.30
Guérin Pierre
Galswinthe, reine de Neustrie (vers 450-568), fille d'Athanagild, roi des Wisigoths, elle épousa Chilpéric 1er qui la fit assassiner pour épouser sa maîtresse Frédégonde.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
R928.30
Domaine
peinture - arts
Dénomination
étude
Titre
La mort de Galswinthe
Auteur, exécutant
Guérin Pierre
Attribution
Guérin Pierre
Date d'exécution
01.01.1820
Siècle ou millénaire
1er quart 19e siècle
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H.35,3, L.27 cm ;
Source de la représentation
Deux étiquettes cartonnées ont été retrouvées dans l'encadrement lors de la restauration.
L'une, au dos d'une invitation à un bal de Charité organisé par le Cercle de l'Union dans le Salon de l'Hôtel de Ville le 27/02/1897, représente (dessin à la plume) `le retour de Marcus Sextus par Pierre Guérin (Musée du Louvre)`.
L'autre porte le texte manuscrit suivant `Pierre Guérin est mort en 1853, l'année même où Augustin Thierry publia dans la revue des Deux-Mondes les `Récits des temps Mérovingiens`, d'où est tiré le script de cette ébauche, la dernière oeuvre peut-être à laquelle l'artiste ait songé. L'authenticité de cette petite toile ne saurait être mise en doute en raison des nombreuses analogies qui existent entre elle et le célèbre tableau du même peintre - le retour du proscrit Marcus Sextus- qu'on voit au musée du Louvre. L'attitude des deux hommes est sensiblement la même, avec la différence habilement marquée entre la douleur qui se raidit et le remords qui s'affaisse. Quant à la pose des deux femmes, elle est identique (tête renversée hors du chevet, un bras pendant, l'autre ramené sur la poitrine, etc)mêmesressemblances dans les accessoires (lit surélevé d'une marche, traversin sillonné des mêmes plis, etc.
(provient de la collection Abel Junieste)?ou Jumiste ?
La tête de Frédégonde offre une évidente analogie avec celle de la Clytemnestre du même auteur).
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 01.08.1901
Service gestionnaire
Ancienne appartenance
Espilallier Mme

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée des Beaux-Arts d'Angoulême

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