Diane et Actéon dans un paysage ou Architecture avec personnages ou Ruines animées de personnages

- D.958.2.1
Pannini Giovanni Paolo (Panini Giovanni Paolo)

On voit sur la gauche une colonnade en hémicycle accolée à une façade colossale, présentée en oblique, sur la droite. Cette colonnade, surmontée de statues de dieux antiques, se termine par une sorte de portique au second plan vers le centre de la composition. Plus au fond l'autre extrémité supporte une voûte à caissons en cul-de-four, un paysage avec des cyprès apparaît entre les colonnes. Au premier plan à gauche Diane se baigne dans un bassin, entourée de ses nymphes, son arc et son carquois sont déposés sur les marches. Actéon se transforme déjà en cerf, des bois poussent sur son front. L'aspect théâtral est accentué par la gesticulation des statues sur l'entablement répondant à celle des acteurs de la scène.
La façade d'un édifice délimite l'espace scénique à droite, elle sert aussi d'accès par une ouverture avec un escalier encadré par deux colonnes. Actéon et ses chiens ont du l'emprunter, le troisième chien termine sa descente. Sur le deuxième niveau au-dessus de l'ouverture on reconnaît dans une niche l'arc et le carquois de Diane, associés à un bouclier, accrochés à une flèche fixée sur un socle à volutes. Il est permis de penser que l'édifice ainsi orné des attributs de la déesse est devenu un symbole du temple construit pour son culte en 450 av. J.-C. à Ephèse, détruit aujourd'hui, et dont les historiens ont souligné l'architecture colossale.
On peut rapprocher ce tableau qui présente un thème mythologique à Suzanne et les vieillards (Italie, collection particulière ; Landi, 1991, p. 127, rep. fig. 66) où un épisode de l'Ancien Testament est inséré dans un caprice architectural. Dans ces deux œuvres la composition théâtrale et baroque, aux perspectives obliques, s'inspire de la scena per angolo, perfectionnement apporté à la scénographie, autour de 1700, par Ferdinando Galli dit Bibiena. `

Actéon, chasseur qui surprit Diane au bain et que la déesse, irritée, changea en cerf; il fut dévoré par ses propres chiens.
Diane, déesse romaine de la Chasse et de la Nature sauvage.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
D.958.2.1
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
RF 1956 - 12
Dénomination
tableau
Titre

Diane et Actéon dans un paysage ou Architecture avec personnages ou Ruines animées de personnages

Auteur, exécutant
Pannini Giovanni Paolo : Panini Giovanni Paolo - entourage
Attribution
Orlandi Stefano - peintre (attribution : Arisi Ferdinando, 09.02.1992)
Siècle ou millénaire
1er quart 18e siècle
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 108,5 ; L. 82,3 / H. 128; L. 102 (cadre)
Type d’inscription
étiquette - tampon
Source de la représentation
Ovide : Les Métamorphoses, Chapitre III, 138-252.
Sujet représenté
Diane - Actéon - chien - arc - architecture
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Musée du Louvre, propriété de l'État
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 1956
Dépositaire de l'objet, date de dépôt
Précisions administratives
Acquis par le musée du Louvre à la galerie Saint Lucas, Monte-Carlo, en 1956. Arrêté de dépôt daté du 30 mai 1958 pour faire suite à la restitution de l'œuvre L'Accident de voiture. Attribué à Pannini G.P depuis son achat, cette attribution a été retirée par Kiene (communication écrite, 22 janvier 1992). Arisi l'a approuvé (communication écrite, 9 février 1992) et a proposé Orlandi Stefano comme auteur probable de ce caprice architectural. Vu avec Stéphane Loire, conservateur en chef du Département des peintures du Louvre, en avril 2015 : maintien au rattachement à la jeunesse de Pannini, dont les attributions restent peu documentées. Il est prudent de la laisser dans l'entourage de Pannini, tant que ne sera pas mieux connue son activité avant son admission à l'Académie Romaine de Saint-Luc en 1719.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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