Jugement d'Atalante et Hippomène ou Allégorie de l'Amour

- 902.3.1
Conca Sebastiano (Il cavaliere), école italienne
Au centre de la représentation, le héros mythologique Hippomène est uni à Atalante par Hyménée qui dépose la couronne nuptiale sur le front d'Hippomène. Au-dessus de cette scène, Vénus sur son char avec un attelage de colombes assiste à son triomphe. Au premier plan Eros qui a posé son carquois au sol, montre la scène du doigt en regardant le spectateur. A gauche, sous un dais de draperie, divers personnages et des musiciens assistent à la scène. A droite en arrière plan, un paysage.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
902.3.1
Domaine
peinture - arts
Dénomination
tableau
Titre

Jugement d'Atalante et Hippomène ou Allégorie de l'Amour

Nombre d’exemplaire
1
Auteur, exécutant
Conca Sebastiano : Il cavaliere - d'après
école italienne
Lieu de création - d'exécution
Italie (Europe, pays)
Siècle ou millénaire
4e quart 18e siècle
Précisions sur la genèse

D'après un original de Sebastiano Conca, commandé par l'électeur de Mayence avec un pendant, L'Immortalité récompense les mérites des Arts et de la Vertu (Pommersfelden, Bavière, collection Graf von Schönborn). Cette copie apparaît à Sestieri comme une réplique fidèle sauf "une plus grande extension verticale" et "une certaine mollesse dans le traitement des visages et de certains détails" ; avec sa palette claire et sa facture lisse elle diffère de l'original qui appartient à la première phase romaine de Conca, lequel subissait encore "l'empreinte soliménienne" et était toujours plus "moelleux et contrasté dans ses empâtements". Pour toutes ces raisons, Sestieri écrit"qu'il s'agit d'une réplique postérieure par l'atelier ou peut-être par un élève à la fin du XVIIIe siècle.

Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 69 - L. 97 / H. 94.5 - L. 121 (cadre)
Type d’inscription
inscription manuscrite
Transcription des inscriptions

Tavola d'Atalanta del Cavalier Colerlini dipinta dal Sigr Bastiano Conca di F. Lauri (revers de la toile originale)

Source de la représentation
Ovide, Métamorphoses, X, 519-739
Sujet représenté
Hippoménès - Atalante - couronne - Vénus - char - colombe - musicien - paysage - SUJET MYTHOLOGIQUE - Cupidon
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 1902
Précisions administratives
Bily-Brossard avait attribué ce tableau à Pierre de Cortone avec le titre l'Hyménée en 1946, opinion qui paraissait peu crédible. Une inscription au revers de la toile, déchiffrée sur une photographie en fluorescence d'ultra-violet faite au L.R.M.F. en 1979 avant le rentoilage a réorienté les recherches. Sestieri a confirmé par communication écrite, le 9 septembre 1993) l'hypothèse de la copie en relation directe avec une peinture sur toile se S. Conca (dans cat. expo., 1981). Il pense que "Colerlini" devrait être le nom du propriétaire. Transfert de gestion des collections des musées de Niort à la Communauté d'Agglomération de Niort en avril 2000, par délibération du 25 février 2000, devenue depuis le 1 janvier 2014, la Communauté d'Agglomération du Niortais
Ancienne appartenance
Lemonnier P. - Avant 1902
Société de statistique des Deux-Sèvres - Entre 1857 et 1892
Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres - Entre 1904 et 1943
Bibliographie
Bily-Brossard J., 1946 (10)
Sestieri Giancarlo 1981 (142)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser