Marie de la Tour d'Auvergne Duchesse de la Trémoïlle et de Thouars.

- 1242
Moncornet Balthazar

Cette gravure reproduit, en médaillon, le portrait de Marie de la Tour d'Auvergne, duchesse de La Trémoïlle et de Thouars (1601-1665). Fille de Henry de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne et d’Elisabeth de Nassau, Marie de La Tour d’Auvergne est née à Turenne en 1601. En 1619, elle épouse son cousin, Henri de La Trémoïlle, duc de Thouars et pair de France. Quelques mois après son installation au château de Thouars, empreinte de tristesse, Henri la laisse repartir vivre auprès de sa famille à Sedan. Elle revient pourtant à Thouars et s’installe dans les appartements du vieux château des vicomtes... En 1626, son époux lui donne la charge des ventes de domaines et semble-t-il la gestion des affaires du duché. Malgré la conversion de son mari au catholicisme en 1628, elle reste fidèle à la religion réformée et assume le rôle de protectrice des communautés huguenotes de Poitou et de haute Bretagne. Le château des Ducs de la Trémoïlle, principal monument de la ville, est construit sous l'initiative de Marie de la Tour d'Auvergne. Elle y vécut et y est inhumée. Dès 1635, elle entreprend l’agrandissement du vieux château par la construction d’un pavillon neuf. Quelques années plus tard, selon les projets de Jacques Lemercier, architecte du roi et bâtisseur du château de Richelieu, Marie de la Tour fait détruire le vieux château pour construire un nouvel ensemble harmonieux et de grandes dimensions. Femme de caractère, elle impose son choix d'une architecture remarquable. Avec une façade de plus de 110 m de long, précédée d’une cour d’honneur entourée d’une galerie à portiques de 70 m de côté, le château de Thouars est l’un des plus importants en France dans cette première moitié du XVIIe siècle. Pendant toute sa vie, elle fait preuve d’une force de caractère qui parfois dérange. Figure éminente du protestantisme en plein milieu du XVIIe siècle, elle s’isole sans pour autant se convertir comme beaucoup des membres de sa famille. Elle meurt le 24 mai 1665 au château de Thouars.

Elle est présentée en buste, de trois quart face. Elle est vêtue d'une robe décolletée sur les épaules, ornée d'une broche sur le devant. Ses cheveux bouclés sont défaits et elle porte un collier ras-de-cou en grosses perles. En arrière-plan, un rideau entrouvert permet de voir une scène d'extérieur avec un cavalier, un homme assis et un chien. Au-dessus du médaillon, à gauche, se trouve le blason couronné de Marie de la Tour. Il fait pendant à la couronne de laurier, à droite.
Le cadre en bois à une seule moulure est peint en noir avec un filet doré sur le rebord intérieur. Le revers comporte un carton de couverture, maintenu au cadre par de petites pointes rouillées. Un anneau de suspension se trouve au milieu de la moulure du haut.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
1242
Domaine
estampe - arts
Autre(s) numéro(s)
1242.8.04.43.131
Dénomination
gravure - portrait
Titre

Marie de la Tour d'Auvergne Duchesse de la Trémoïlle et de Thouars.

Auteur, exécutant
Moncornet Balthazar - graveur
Lieu de création - d'exécution
Paris (Île-de-France, dpt.) : Seine (Île-de-France, dpt.)
Siècle ou millénaire
2e moitié 17e siècle
Précisions sur la datation
B. Moncornet a gravé les personnalités importantes de la Cour de Louis XIV dans une série de "Portraits des princes, seigneurs et personnes illustres" en 1663.
Matière
papier - bois - verre - carton
Technique
procédé de gravure en creux
Dimensions et formes
H. 24,8 (cadre) ; l. 19,8 (cadre) ; H. 16 (lithographie) ; l. 12 (lithographie)
Type d’inscription
légende - identification du graveur - ancien numéro d'inventaire - ancien numéro d'inventaire
Transcription des inscriptions
recto : MAD : MARIE DE LA TOVR DVCHESSE DE LA TREMOILLE ET DE THOVARS.
B.Moncornet. ex.
verso, sur la moulure haute du cadre : 1242-8- 03-43
sur le carton : 1242-8 | 03-43
Sujet représenté
armoiries - portrait
Localisation de l'objet
musée Henri Barré (Thouars, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Thouars, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, entre le 01.01.1893
Service gestionnaire
Précisions administratives
Fonds Musseau N°43
Tableau - portrait, Marie de la Tour d'Auvergne
Ducayer Jean, 2e quart 17e siècle

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée Henri Barré

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