Grand masque en bois, figure anthropomorphe surmontée d'une grande sculpture en bois, biseautée, blanchie et partiellement percée de quelques orifices. Celle-ci dessine un décor, composé de trois triangles à pointes orientées vers le bas (dont l'un est traversé par une crête médiane à extrémité arquée ou penchée) et deux autres triangles à pointes orientées vers le haut. Ce qui donne à première vue, une figure identique à la lettre alphabétique "w". Sur les bordures des triangles, sont gravés quatre visages qui présentent la même morphologie que celle du masque lui-même. Le visage est biseauté sur l'extrémité supérieure laissant apercevoir l'ébauche de la grande sculpture. Les bordures sont arrondies, noircies ; le menton est aplati. Les yeux en incisions ouvertes convexes, le nez triangulaire et court sont taillés dans une face concave. La bouche, partiellement dentelée, est gravée à la base.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Collecte d’Alexandre Petit-Renaud, agent de la compagnie des frères Tréchot.
Ngoko-Sangha.
Quatre types de masques faciaux zoomorphes et anthropomorphes sont fabriqués et utilisés par les Kwele pour leur rite du beete qui est l’équivalent du bwiti tsoghoou du bwete Kota. Cet exemplaire qui est à classer parmi les masques anthropo-zoomorphe à cornes fait référence aux esprits de la forêt (ekuk).
Masque représentant des esprits de l'au-delà, aux yeux mi-clos et à l'expression sereine. Ces masques sont associés au culte bwete dont les rites sont destinés à éloigner les sorciers. Ils sont exhibés lors des fêtes initiatiques et les levées de deuil. Incarnation des génies bienveillants de la forêt, ils portent des traits animaux ou humains ou parfois une combinaison de ces deux formes. La couleur blanche de ces masques est associée à la lumière et à la clarté, deux éléments essentiels dans la lutte contre les forces maléfiques. (A. Dembélé)
H.2422 | BAKOUELE | SEMBE-NGOKO SANGHA | (MOYEN-CONGO) | Don A. PETIT RENAUD | 1935
Collecte d’Alexandre Petit-Renaud, agent de la compagnie des frères Tréchot.
Ngoko-Sangha.
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