Les aventures de Rose, jeu sérieux à destination des classes


Enquêtes au musée

Les aventures de Rose est un serious game conçu pour accueillir des classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) au musée et faire découvrir aux élèves de façon ludique les collections et le patrimoine.

Répartis en groupes de 4 à 6 élèves, les enfants partent en autonomie dans le musée, guidés par Rose. Grâce à la tablette, les enfants sont envoyés dans différents espaces du musée en quête de plusieurs indices. C'est en collectant ces indices qu'ils seront amenés, une fois réunis en classe entière, à devoir tous collaborer pour résoudre un mystère.

Un des jeux que les élèves doivent résoudre au cours de l'enquête
Un des jeux que les élèves doivent résoudre au cours de l'enquête.

Des enfants réunis autour de la tablette tactile déroulant le jeu
Des enfants réunis autour de la tablette tactile déroulant le jeu.

Au cours du jeu, les élèves se voient proposer plusieurs petits jeux, notamment lors d'énigmes "expertes". C'est lors des ces jeux (un puzzle, des éléments à reclasser, des dessins à recomposer en reliant des points...) que les enfants doivent observer les objets qui les entourent et les informations qui les accompagnent pour obtenir les éléments de réponses. L'aspect pédagogique est donc bien présent.

Deux scénarios de jeu ont été conçus, selon les collections dont disposent le musée.
Le premier scénario prévoit la reconstitution d'une frise chronologique avec les différents éléments évoqués lors du jeu. Les élèves, une fois réunis en classe entière à la fin de l'énquête, doivent replacer des cartes dans l'ordre chronologique.
Dans un second scénario, les éléments doivent cette fois être replacés sur un planisphère et non plus sur une frise temporelle.

La reconstitution de la frise par les élèves à la fin du jeu Les Aventures de Rose
La reconstitution de la frise par les élèves à la fin du jeu Les Aventures de Rose.

Les différentes interactions numériques prévues par l'application

Les différentes interactions numériques prévues par l'application


J'peux pas, j'ai musée !

Cette application est développée dans le cadre du partenariat J'peux pas, j'ai musée ! regroupant l'Université de La Rochelle, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine, Alienor.org, Conseil des musées, l'atelier Canopé, l'association ARIA et Cap Sciences.
L'application Les Aventures de Rose, mise à disposition des musées du réseau de Nouvelle-Aquitaine, est toujours actuellement en cours de déploiement au musée d'Angoulême et au muséum de La Rochelle.

Plus d'infos sur www.jpeuxpasjaimusee.org

Ces publications peuvent vous intéresser

VOUR TOUTES LES PUBLICATIONS


Une question? Contactez