9 rue Regnaud
17400 Saint-Jean-d'Angély
Actuellement fermé
Situé dans un bel hôtel particulier du 19e siècle, le musée des Cordeliers accueille l’unique collection publique de France consacrée aux expéditions en autochenille lancées par André Citroën en Afrique : La Première Traversée du Sahara en 1922-1923 et l’expédition Centre-Afrique dite « Croisière Noire » (Algérie-Madagascar) en 1924-1925.
Objets ethnographiques collectés sur place, dessins du peintre-voyageur Alexandre Iacovleff, film ancien, photographies et documents font revivre ces aventures humaines et techniques, également véritables explorations scientifiques, artistiques et culturelles du continent africain jusqu’alors mal connu des Occidentaux. L’objet-phare est l’une des deux autochenilles du raid transsaharien existantes aujourd’hui, dénommée le « Croissant d’argent ». Conservé dans son état d’origine, ce véhicule est classé parmi les monuments historiques.
Au premier étage, le musée rassemble un panorama de l’évolution des styles du mobilier français (mobilier rustique régional et mobilier parisien du 17e au 19e siècle) et des pièces d’arts décoratifs des mêmes époques : céramique française, porcelaine d’Extrême-Orient, tapisserie, pendules.
On peut aussi admirer un ensemble remarquable de statues religieuses et profanes en pierre et en bois polychromés datant du 13e-14e siècle au 18e siècle.
Le deuxième étage est consacré à une intéressante collection d’armes blanches et à feu européennes (17e siècle- début 19e siècle).
Pour les réservations de visites de groupes, contacter Léa Goubert, chargée des publics lea.goubert@angely.net, standard : 05 46 25 09 72
4 € par personnes.
Forfait de 30 € pour les institutions spécialisées, les établissements scolaires et les centres de loisirs hors Saint-Jean-d’Angély
.
Gratuité pour les établissements scolaires de Saint Jean d’Angély, les établissements scolaires participant au programme Graines d’artistes et PEAC, le Centre de loisirs de Beaufief.
Le musée est labellisé Tourisme et Handicap pour les 4 types de handicap.
Ouvrages liés aux thématiques des collections consultables sur place au centre de documentation pendant les horaires du musée.
Boutique en accès libre à l'accueil du musée
Moyens de paiement : chèque ou espèces uniquement - pas de CB
Pour vous tenir informé.e de tous les évènements du musée, inscrivez-vous à la newsletter culture : https://www.angely.net/lettres-informations/
Les publications et billets du musée