7 rue Neuve-Saint-Étienne
87000 Limoges
Actuellement fermé
Inauguré en 2012, le musée de la Résistance de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Situé dans l'ancien couvent des Sœurs de la Providence du XVIIème et XVIIIème siècle rue Neuve Saint-Etienne, au cœur du quartier de la Cité, il propose sur 1400m2 un parcours muséographique retraçant rigoureusement les faits historiques de la Seconde guerre mondiale et particulièrement la Résistance, l'occupation et la déportation en Haute-Vienne.
Décliné en dix séquences, à partir de 1939, ce parcours dynamique découle du programme scientifique élaboré par Olivier Wieviorka, historien de renommée nationale et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans le Centre-Ouest.
Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l'information, notamment pour le jeune public.
Deux plateaux accueillent les collections permanentes, constituées de près de 800 pièces. Le musée comprend également une salle d'expositions temporaires, une salle pédagogique permettant la présentation d'expositions temporaires pour le jeune public et l'organisation d'animations pour les scolaires, et un centre de documentation ouvert aux chercheurs.
Direction du musée
Annie Martin: 05 55 45 84 41 / annie.martin@limoges.fr
Régie des collections / Programmation culturelle
Alexandra Moreau: 05 55 45 84 42 / alexandra.moreau@limoges.fr
Service des publics
Christophe Guillot: 05 55 45 84 40 / christophe.guillot@limoges.fr
Service pédagogique
Amélia Touin: 05 55 45 84 43 / amelia.touin@limoges.fr
Service communication
Agnès Peyronnet : 05 55 45 84 50 / agnes.peyronnet@limoges.fr
Groupes à partir de 10 personnes, Amis des musées de Limoges et du FRAC, titulaires de la carte des mécènes de l'Opéra, des cartes CEZAM, membres du Comité d'entreprise de la CAF de la Haute-Vienne, CE Multi-Entreprises et EDF-GDF.
Moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, titulaires de la carte d'invalidité, accompagnateurs de groupes ou d'une personne en situation de handicap, carte de donateur du musée de la Résistance, amis du musée des Beaux-Arts de Limoges, Amis du musée de la Résistance, porteurs de la carte CityPass, titulaires de la carte ICOM, de la carte "enseignant", de la carte ancien combattant, de veuve ou d'orphelin de guerre ou d'une carte de presse, invités de la Ville de Limoges.
valable 3 jours.
Valable 3 jours
Le musée de la Résistance possède depuis 2017 le label Tourisme et Handicap pour les 4 types de handicap.
Personnes à mobilité réduite
Un ascenseur dessert les 3 étages du musée. Deux places de stationnement sont réservées aux personnes handicapées à proximité de l’entrée.
Personnes malvoyantes et aveugles
Des documents de visite en braille et en gros caractères et des audioguides sont à disposition des visiteurs.
Le musée de la Résistance propose des visites guidées tactiles (sur réservation) à partir de reproductions d’objets de la Seconde Guerre mondiale.
Personnes malentendantes et sourdes
Le musée dispose d’une boucle magnétique à l’accueil. Les visiteurs peuvent disposer de retranscriptions des bornes audio et des témoignages.
Le musée propose des visites guidées en langues des signes (sur réservation).
Le musée propose des visites guidées adaptées sous la forme d’ateliers ludiques et tactiles avec manipulation d'objets (sur réservation).
Toutes les prestations du musée de la Résistance en direction des personnes handicapées sont gratuites.
Le mercredi, visitez le musée en famille !
Profitez du mercredi pour accompagner vos enfants au musée et partager un moment d'histoire avec eux grâce à une visite guidée et un atelier.
Le vendredi, des visites « flash » pendant la pause-déjeuner
Le musée vous propose de (re)découvrir le parcours permanent à travers des visites guidées thématique pendant la pause déjeuner du vendredi 12h30/13h15 (horaires adaptables).
Prix d'entrée du musée + 1€
Réservation obligatoire
Pour visiter le Musée de façon ludique et interactive
L'application “Résistance en poche” propose aux 8-13 ans de suivre les aventures d'un groupe d'enfants de 1933 à la fin de la Seconde Guerre mondiale.Les chapitres de l'application suivent le parcours chronologique de l’exposition permanente et permettent aux enfants de s’amuser tout en découvrant et en s'appropriant les faits historiques et les notions véhiculées par le musée. Pendant une heure environ, le jeune visiteur va suivre les aventures de ses camarades virtuels, tester ses connaissances grâce à des jeux de différentes formes (quizs, audio, puzzles…) et tenter de gagner le maximum de médailles. Des tablettes sont disponibles pour le prêt à l'accueil du Musée.
Pour télécharger l'application:
Service éducatif
Le service éducatif du musée de la Résistance propose aux enseignants de nombreuses ressources et outils pédagogiques en lien avec les programmes scolaires.
Les visites et les ateliers se déroulent avec un médiateur culturel qui adapte son discours en fonction de l'âge et des connaissances de chacun.
Toutes les activités sont gratuites dans le cadre scolaire (visite et atelier)
Partenaire CityPass
Les publications et billets du musée