Lausanne (CH) 10 novembre 1859- Paris, 14 décembre 1923; naturalisé français en 1901.
Théophile Alexandre Steinlein est le petit-fils d'un professeur de dessin de Vevey (Suisse) et le fils d'un employé postal, peintre amateur. Après avoir entrepris deux ans d'études théologiques, il se consacre exclusivement au dessin qu'il pratique depuis son enfance.
En 1879 il se forme au dessin industriel à Mulhouse dans une fabrique de tissu. En 1881, il sinstalle à Paris dans le quartier de Montmartre. Présenté par Willette à Rodolphe Salis, il devient un familier du Cabaret du Chat Noir ; il décore le Cabaret de peintures mettant en scène des chats et collabore au journal " Le Chat Noir " créé en 1882, pour lequel il donne 81 dessins. Il participe à de nombreux autres journaux satyriques, " La Revue Illustrée ", " La Caricature ", " Les Hommes d'aujourdhui ", " L'Assiette au beurre ", " Le Gil-Blas illustré ". Son oeuvre d'illustrateur est considérable : formats de chansons (la plupart de ceux d'Aristide Bruant dont " La Ballade du Chat noir "), et livres (" L'entrée des clowns " de Champsaur, " Les femmes d'amis " de Courteline, " Dans la rue " de Bruant). Il signe des affiches célèbres pour le " Lait pur stérilisé de la Vingeanne ", la "Tournée du Chat Noir ", les " Motocycles Comiot ", " Yvette Guilbert ".
Il expose également au Salon des Indépendants des paysages, des nus, des portraits et des chats.
Steinlein est un artiste engagé. Lié aux partisans de Dreyfus, il fréquente les milieux socialistes et anarchistes. Dans son oeuvre d'illustrateur, d'affichiste, de peintre, il saisit les réalités de son époque, les dénonce et les combat.