Peintre
Élève de Bonnat et d'Albert Maignan après avoir été forgeron chez son père à Bordeaux, Pierre-Gaston Rigaud suit d'abord les traces de Monet et de Sisley dans ses vues des côtes de Bretagne, et ses rochers en contre jour, dans ses paysages pathétiques des Landes, sans personnages, sans aucune concession au pittoresque. Peintre de paysages, marines, pastelliste, il passe vingt ans dans les cathédrales françaises qu'il appelle " ses ateliers de travail, cherchant la joie du soleil dans les verrières, la puissance des piliers, la solidité du sol ". Dans un lyrisme discret, il joue savamment des perspectives, des effets, variant selon les heures, de la lumière à travers les vitraux. " Rigaud, dirait Francis Jammes, est le maître de Chartres, Bourges, et autres lieux vénérables ou poétiques". Il participe à des expositions collectives à Paris, comme celles du Salon des Artistes français, dont il devint sociétaire dès 1906. Il expose à Paris au Salon des Indépendants depuis 1907, à la Société Nationale des Beaux-Arts,au Salon d'Automne et au Salon des Tuileries. Il reçoit la médaille d'Argent en 1920 au Salon des Artistes français, puis la médaille d'Or en 1923. Certaines de ses toiles sont entrées dans les collections du musée du Carnavalet, aux musées de Bordeaux, d'Angoulême, du Mans et de Mulhouse.