Céramiques de Parthenay

personne morale


Biographie

Le désir de voir renaître les faïences de Parthenay se concrétise après la Seconde Guerre mondiale dans un projet financé en partie par le fondateur de l'industrie parthenaisienne "Ateliers de la Chaînette", Maurice Bernard.

Une de ses filles, Jacqueline, avait épousé un céramiste, Claude Pagnier. Ils installent un atelier de fabrication de céramiques en 1949 route de Poitiers. 
Ce sursaut de la production des céramiques génère des formes d'un style plus moderne que les précédentes. Recherchant une meilleure rentabilité, André Foa, qui reprend l'atelier à leur suite, entreprend la fabrication d'objets publicitaires, notamment pour l'entreprise Panzani (créée en 1946 à Parthenay).

 

Faute de rentabilité de l'entreprise, la production s'arrête en 1955, mais elle reste un témoin d'une économie et d'une esthétique de l'après-guerre. 

Le musée de Parthenay conserve la magnifique Mélusine, symbole de notre établissement ainsi que de nombreux moules ayant servi à la fabrication d‘objets publicitaires en faïence qui permettent d’identifier plusieurs entreprises locales, comme Panzani ou Aubrun, mais aussi de grandes maisons de spiritueux de la région de Cognac : Martel, Larsen, Camus…


Identification

Sexe, genre
masculin

Coordonnées

Lieu de travail
Parthenay (Deux-Sèvres, ville)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de Parthenay

Nos objets

En relation

Céramiques de Parthenay, 2e quart 20e siècle
Céramiques de Parthenay, Pagnier Claude, 2e quart 20e siècle
Céramiques de Parthenay, 20e siècle
Céramiques de Parthenay, 20e siècle
Céramiques de Parthenay, 2e moitié 20e siècle
Céramiques de Parthenay, 2e moitié 20e siècle