Klossowski de Rola Balthazar (Balthus)

personne physique


Biographie

D'origine polonaise, il passa sa petite enfance à Paris, avant d'aller vivre, à partir de 1914, en Suisse, à Genève. Très jeune, il commença à peindre, sans doute en autodidacte, mais évoluant dans un milieu imprégné d'art, où les familiers s'appelaient Bonnard, Gide, Rilke. Il fut surtout encouragé par Rainer Maria Rilke qui admirait ce jeune garçon tant attiré par l'Extrême-Orient, et, pour lui, rédigea son premier texte en français, préfaçant l'édition de ses premiers dessins sur des chats. bonnard, de son côté n'hésita pas à préfacer sa première exposition faite à l"âge de quinze ans. Ainsi encouragé, Baltus, âgé de seize ans, pouvait décider de se consacrer à la peinture et venait s'installer à Paris où ses seuls maîtres furent ceux du Musée du Louvre, notamment poussin, David et Courbet. En 1934, il expose pour la première fois à la Galerie Pierre, foyer du durréalisme ; il s'en suit une confusion quant à son appartenance à ce groupe, d'autant que les Durréalistes ont interprété son érotisme latent comme une valeur poétique de leur surréel. Ce fut surtout pour lui, l'occasion de rencontrer Antonin Artaud qui l'entraîna dans l'aventure du théâtre des Cenci pour lesquels il peignit des décors et des costumes. Tout au long de sa vie il marquera un intérêt pour le théâtre, peignant, en 1948, les décors pour La Peste de l'État de Siège d'Albert Camus, puis pour l'Ile aux chèvres d'Ugo Betti en 1953. Il avait également travaillé à l'élaboration du cadre scénique de Cosi fan Tutte pour le festival d'Aix-en-Provence en 1950. Entre le moment où il était venu s'installer à Paris en 1924 et le moment où il gagna la Suisse en 1943, Balthus voyagea en italie, découvrant les fresques de Masaccio et de Pietro della Francesca, qui influencèrent très profondémént son style. Après son service militaire au Maroc, il prépara, en 1933, des dessins pour l'illustration du roman d'émilie Brontë : Les hauts de Hurlevent. Ceux-ci ne furent pas publiés, mais parurent dans le Minotaure en 1935. À partir de 1936, il peignit une série de portraits, dont ceux de Marie-Laure de Noailles, Derain, Miro et sa fille. Balthus se montre très vite attiré par le monde de l'enfance, comme le prouvent l'Enfant gourmand, Fillette aux poissons rouges ou Les enfants, tableau qui avait appartenu à Picasso et qui entra aux Musées Nationaux par suite de sa dation. Mais très rapidement il montra une prédilection pour les représenations de jeunes filles "en bouton plutôt qu'en fleur". Après sa démobilisation, il se retira en Suisse en 1943. il peignit alors à côté de ses adolescentes habituelles, des paysanges montagneux, dans l'esprit des peintres chinois. Il est à nouveau installé à Paris entre 1946 et 1954. Cette période montre l'art de Balthus en pleine maturité à travers des toiles comme La chambre, où une adolescente nue, endormie, le corps à l'abandon, est découverte par une sorte de gnome qui ouvre le rideau de la chambre, précipitant la lumière sur celle-ci, sous le regard surpris d'un chat. Le Passage du Commerce Saint-André fut tout aussi célèbre, ses personnages aux formes stylisées, aux attitudes factices, dénués de vie semblent là pour mieux scander l'ordonnance géométrique des maisons. Cette absence de vie n'est pas étonnante dans les tableaux de Balthus qui ne cherchent pas à raconter une histoire. En pleine maturité, Balthus se retire au château de Chassy dans le Morvan, où il restera de 1954 à 1961. Sa technique ne varie guère, il peint des paysages aux accords d'ocre, de lilas, de tons olive, de rouille, posés en couches successives, donnant une matière épaisse et grenue. Les nus présentent inlassablement des jeunes adolescentes dont les corps absorbent la lumière. 1961 marque un touenant dans la vie de Balthus, puisque Malraux lui demande de diriger la Villa Médicis à Rome.Envoyé en mission au Japon, il rencontre qui devait devenir sa compagne : Setsuko. À son retour de Rome, Il s'installe à Rossinière, à nouveau en Suisse. En avançant dans le temps, l'art de Balthus reste égal, il atteint parfois une pureté qui le rapporche de l'art antique. Annie Pagès in Bénézit E 1999.


Identification

Sexe, genre
masculin
Lieu de naissance, de création
Paris (Paris, ville)
Date de naissance, de création
29.02.1908
Lieu de décès, de disparition
Suisse (Europe, pays)
Date de décès, de disparition
18.02.2001

Documentation

Référence bibliographique
Bénézit E 1999, page(s) tome 1

Nos objets

En relation

Klossowski de Rola Balthazar
Klossowski de Rola Balthazar